DM de SES sur l'inflation
Dissertation : DM de SES sur l'inflation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elena77098 • 25 Avril 2021 • Dissertation • 623 Mots (3 Pages) • 860 Vues
DM de SES
- Les interventions de la Banque centrale ont des effets sur le niveau des prix
- Le taux d’intérêt directeur
Le taux d’intérêt directeur est un taux d’intérêt fixé par la Banque centrale européenne (BCE) sur une période courte. Cela permet à la BCE de contrôler sa politique monétaire et plus précisément la masse monétaire de sa zone (euro). Son objectif est de réguler le marché monétaire et d’injecter de l’argent dans l’économie. Lorsqu’elle augmente ce taux les banques intermédiaires vont prendre moins de prêts à la BCE et lorsque ce taux diminue les banques intermédiaires vont prendre plus de prêts auprès de la BCE.
- Le taux d’inflation
L’inflation est le déséquilibre économique se manifestant par une hausse durable et cumulative du niveau général des prix. Si le taux d’inflation augmente trop il y a une surchauffe économique (demande supérieure à l’offre), ce qui cause une hausse de la création monétaire car il y a trop de crédits accordés par les banques de second rang. Pour éviter ce problème, la BCE fixe un niveau d’inflation à ne pas dépasser (2 %), s’il est dépassé, elle intervient et augmente le taux d’intérêt directeur. Par exemple, suite la Première Guerre mondiale, en 1923, il y a eu une situation d’hyperinflation en Allemagne car il y avait trop d’argent en circulation. Et quand l’inflation est inférieure à 0 %, on parle de déflation, c’est-à-dire la contraction des grandeurs économiques nominales, baisse des prix, des salaires, réduction de la masse monétaire qui peut s’accompagner d’une contraction des grandeurs réelles, baisse de la demande de la production, de l’emploi, etc. Par exemple, lors de la crise sanitaire de la Covid-19 les gens ont épargnés, il n’y avait pas assez d’argent en circulation et donc moins de création de richesse. Cela peut entrainer une spirale déflationniste, qui est une situation où les gens épargnent, il y a donc trop d’offre par rapport à la demande, les offreurs perdent de l’argent ce qui les obligent à licencier des employés, ces employés se retrouvent au chômage et épargnent eux à leurs tours au vu de leurs revenus qui sont faible, ainsi un cercle vicieux se crée. Il existe aussi la stagflation qui est une association, dans une période donnée, de l’inflation, de la stagnation de l’activité et du chômage.
- Les interventions de la Banque centrale ont des effets sur l’activité économique
- Le rôle de la BCE avec le taux de croissance du PIB
L’objectif de la BCE n’est pas de faciliter la croissance économique mais de veiller à la stabilité du niveau général des prix, car il faut que la monnaie puisse conserver sa réserve de valeurs.
La BCE joue sur le taux d’intérêt directeur, plus il est bas (proche de 0) plus les banques intermédiaires peuvent prendre des prêts à la BCE et plus il est haut les banques intermédiaires prennent moins de prêt. La BCE injecte des liquidités au sein du marché. L’augmentation des liquidités au sein du marché provoque une hausse de l’inflation. La BCE peut jouer avec d’autres instruments pour essayer de réguler le taux de croissance, comme le « quantitative easing » ou bien même l’achat de titres et d’obligations. Pour maîtriser le taux d’inflation, la BCE varie le taux d’intérêt directeur, par exemple dans le document 2 page 281 nous pouvons voir que la BCE diminue son taux d’intérêt directeur pour augmenter la masse monétaire sur le marché, cela va entrainer une hausse des investissements des agents économiques pour la pratique d’activités, ce qui va augmenter la richesse créée (augmentation du PIB). Néanmoins, plus la masse monétaire augmente, plus le taux d’inflation augmente, c’est pour cela que la BCE doit trouver le juste milieu.
...