Défaillance du marché liée à l'asymétrie d'information
Synthèse : Défaillance du marché liée à l'asymétrie d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lit Mutr • 17 Mars 2020 • Synthèse • 251 Mots (2 Pages) • 986 Vues
Synthèse : Pourquoi les marchés dysfonctionnent-ils en présence d’informations asymétriques ? (Chapitre 5, 3)
On parle d’information asymétrique sur un marché lorsqu’un des acteurs de l’échange détient plus d’informations que l’autre. On distingue 2 types d’asymétrie de l’information : l’aléa moral, qui porte sur un comportement, et la sélection adverse, qui concerne une caractéristique du bien/service échangé. À partir de là, on raisonne par disjonction des cas :
-Aléa moral (dans le cas de l’assurance) : l’assuré peut adopter un comportement à risque puisqu’il sait que l’assurance n’est pas en mesure de contrôler ses actions. Par exemple, un guide de groupe sur le mont Everest pourrait choisir d’utiliser des cordes de mauvaise qualité (comportement à risque) afin de réduire ses coûts de production. Pour parer à ce désavantage, les assurances vont augmenter les prix de leurs contrats : en conséquence, une partie des demandeurs va quitter le marché et la demande va diminuer (déplacement sur la courbe). Le surplus total et les quantités échangées vont diminuer, donc le marché est défaillant.
-Sélection adverse : l’acheteur est en incapacité de connaître la qualité du produit. Un acheteur qui ne serait pas en mesure de faire la différence entre des vélos d’occasion peut illustrer ce cas. Il ne sera plus prêt à payer un prix élevé pour ce produit, puisque cela reviendrait à s’en remettre au hasard. Les vendeurs de produits de qualité se retirent du marché en raison de la disposition a payer trop faible des acheteurs. Le marché ne peut plus perdurer.
...