Découverte de l'économie
Cours : Découverte de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zejka • 6 Janvier 2021 • Cours • 1 403 Mots (6 Pages) • 410 Vues
DECOUVERTE DE L’ECONOMIE
Les objectifs: points de repères et notions clés pour comprendre l’économie
Introduction : le terme économique est formé du grec oikos qui signifie maison que l’on entend ici comme patrimoine et monos la loi qu’on entend comme l’administration. La science économique est donc la science de l’administration du patrimoine, c-a-d, l’ensemble des ressources dont l’économie est dotée. En économie on parle du postulat, dont les ressources sont rares donc des choix vont être faits. L’analyse économique éclaire les choix d’affectation des ressources rares au sein de la société. L’économiste va répondre à plusieurs questions : quels bien faut-il produire ? En quelle quantité doivent-ils être produits ? Et pour qui ces biens doivent-ils être produit ?
L’analyse économique va se diviser en deux branches : la macroéconomie et la microéconomie.
La microéconomie est la partie de la science qui va étudier les comportements des différents agents économiques, qui sont les consommateurs, les entreprises, les détenteurs de capital ou encore les travailleurs.
La macroéconomique, est centrée sur les comportements d’une économie nationale et des relations qu’elle entretient avec les économies étrangères.
Chapitre 1: Les grandes écoles de pensée
Les philosophes grecs Aristote et Platon étudient l’économie domestique et l’économie de la gestion de la cité.
Un peu plus tard, apparaissent les mercantilistes, à la fin du 15ème siècle jusqu’au 17ème siècle, sur la politique économique en vigueur dans l’Europe. Jean Bodin,Antoine de Monchrétien et Paul Verne, la question centrale est quels sont les concepts qui permettent d’expliquer la croissance économique d’un état ? Pour Colbert est d’accroître la richesse de l’état, et pour cela on va limiter les importations et produire plus en national pour la nation mais pour pouvoir l’échanger pour du numéraires. Il va encourager la création de manufacture en France. L’état va réduire les impôts et taxes.
Après les mercantilistes, on voit apparaître au 18ème les physiocrates, ils vont donner une analyse plus globale sous forme de circuit économique, l’équilibre de l’offre et de la demande et des rendements décroissants. Ils sont dans une société rurale pour eux, la seule source de valeur qui existe est la terre.
Après le 18ème, on va voir émerger des écoles de pensées, a commencer par les classiques, fin 18ème aux années 1860/70, période de révolution industrielle, on va voir l’économie se transformer. Adam Smith, est le fondateur du libéralisme moderne. Pour lui la richesse vient de la production. L’objectif va être de trouver les moyens pour accroître cette production. Son postula de départ c’est que l’individu cherche à satisfaire ses propres intérêts. Cette recherche conduit par la main invisible à satisfaire l’intérêt de tous. L’intérêt individuel, après le bien-être collectif. La liberté de chacun va conduire à la croissance maximale, et considère que la participation de l’état ne permet pas la croissance économique. Le second auteur est David Ricardo qui a développé la théorie de la valeur travail, il considère que la quantité de travail qui est fournit pour produire un bien est le seule source de valeur d’échange.
Robert Thomas Malquis est connut pour sa loi de population, il veut une plus grande égalité des revenus et des richesse, il veut montrer que la différence de richesse ne résulte pas de l’économie ne marché.Pour lui elle vient d’une loi qui implique que la croissance spontanée de la population entraîne une pauvreté croissante car les biens des substance croissent moins vite. Pour limiter la pauvreté ,c’est de limiter l’accroissement de la population.
John Stuart va amener un peu de nouveauté, car il va accepter l’intervention de l’état dans le domaine social. Il prône l’émancipation des femmes, la réglementation sur la durée du temps de travail, L’aide aux plus pauvres mais plus particulièrement l’instruction gratuite pour tous. En France nous avons Jean-Baptiste C, il considère que c’est l’utilité des chose qui est le premier questionnement.
L’ensemble de ces auteurs s’interrogent sur plusieurs éléments, les facteurs de la croissance économique, les déterminants de la répartition de la richesse, les interrelations entre croissance et répartition et enfin le rôle des échanges dans la croissance. Ils croient tous au vertu du libre-échange et de la concurrence. Ils partagent l’idée que la monnaie doit être étudiée à part et l’intervention de l’état doit être limitée aux situations de défaillances du marché.
A la suite des classiques sont apparu les marxistes, le plus connu Karl Marx, connu pour sa critique du capitalisme. Son thème central est d’expliquer l’histoire économique en fonction des relations humaines, Le manifeste communiste 1948, d’autres auteurs sont venus abonder le marxisme dont deux allemands Hengels, Lénine.
...