Culture Générale et expression : le travail
Analyse sectorielle : Culture Générale et expression : le travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar danielia • 13 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 406 Mots (2 Pages) • 1 212 Vues
Culture Générale et expression
Au sens économique usuel, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c'est un facteur de production de l'économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d'un salaire et contribue à l'activité économique.
La problématique est la suivante, « Comment peut-on se réconcilier avec le travail ? »
Nous répondrons a cette question en suivant ce plan :
Dans un premier temps, nous répondrons en quoi le travail n’est pas apprécier par le salarié.
Dans un second temps, nous répondrons qu’elle est l’impact qu’a le travail sur les salariés.
Et nous conclurons, avec quelle solution nous pouvons nous réconcilier avec le travail.
Dans un premier temps, les documents mettent en évidences les humains détestent le travail et que leurs seules motivations sont le salaire et la sécurité de l’emploi.
Comme le montre l’article de Fredéric Joignot : « les humains détestent le travail, l’effort, les responsabilités » et n’aiment pas le côté « autoritaire ». De plus l’article d’Alternatives Economique indiquent que : « le travail est perçu comme stressant et pénible par nombre de français ».
De meme, dans Les Travaux et les Jours, Jaudouard, un des personnages de cette comédie dramatique montre aussi son mécontentements envers le travail : « je t’ai rabrouée c’est les nerfs le boulot ce n’est pas toujours du gâteau ».
Dans un second temps, le travail a de gros impacts sur la vie des salariés. Comme l’indique l’extrait de l’article d’alternative économique : « français déclarent que le travail occupe une place (très importante dans leurs vies). Et que « leur emploi empêche souvent ou toujours de consacrer le temps qu’ils souhaiteraient à leur famille et à leur couple ». de meme pour l’article de Frédéric Joignot qui montre que : 61% sont désengagés de leur travail et viennent juste pour chercher leurs salaires.
Pour concluire, la solution qui permettrait de nous réconcilier avec le travail serait d’avoir une entreprise libre qui laissent le salarié accomplir des objectifs en fonction de son travail comme l’indique Frédéric Joignot . Cela permettrait au salarié de penser que travailler est une activité naturelle et gratifiante.
...