LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours d'économie

Cours : Cours d'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2017  •  Cours  •  14 965 Mots (60 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 60

Eco : 06/09/16

  1. Les sciences économiques :

La science économique est la science qui cherche à résoudre le problème de rareté. En effet, les individus ont des besoins illimités mais ils sont confrontés à des ressources limitées. Ils doivent donc faire des choix pour satisfaire leurs besoins.

L’économie s’étudie au niveau micro et macro, où la micro-économie est l’étude de la plus petite cellule économique (famille…), alors que la macro-économie est l’étude de la plus grande cellule économique (pays, ou régions économiques (union européenne…)).

Ch. 1 Les grandes questions que se posent les économistes :

Sect. 1 : Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

  1. Les individus font des choix en fonction de leur budget.
  • Contrainte budgétaire

Le revenu disponible est le revenu dont dispose un ménage pour consommer et épargner. (Après les prélèvements obligatoire : impôts…) Les individus font des choix qui sont définis et limités par leur budget. En général le budget est calculé à partir du revenu disponible. La plupart des ménages font leur choix à partir du budget : ils sont contraints.

Les économistes distinguent les désirs des besoins. Le cœur de leur travail est donc de faire des choix.

Les acteurs économiques (qu’on appelle aussi agents économiques, ou acteur institutionnels), agissent en faisant des choix, compte tenu des contraintes observées. Il existe deux types de besoins : Individuels et collectifs. Les besoins collectifs sont la somme de tous les besoins individuels. Mais les besoins peuvent aussi être objectifs (se nourrir) ou subjectifs (différentes aptitudes humaines (l’un à froid a 10°, l’autre pas du tout)). Un besoin correspond à un bien ou un service mais un bien ne répond jamais à un seul besoin. Donc un même besoin peut être satisfait par différent biens (son mode de transport pour aller à un tel endroit…). Nos besoins sont circonstancier, donc ils intègrent la dimension sociale et culturelle dans laquelle nous évoluons. Nos besoins sont relatifs/ en lien avec la société donnée. Nos besoins sont relatifs/en lien au pays dans lequel nous vivons (pays développés, sous développés…). Donc pour arriver à faire des choix, les acteurs économiques décrivent leur choix ou leur préférence en calculant leur utilité. L’utilité est l’aptitude d’un produit à satisfaire les besoins d’un acteur économique.

Principe de l’utilitarisme : L’utilité se mesure par celle de la dernière unité de produit consommé : L’utilité marginale.    

  1. Les individus font des choix rationnels (des choix raisonnables).

        

Le choix dépend de la rareté. La rareté est une tension entre nos besoins et les ressources disponibles pour les satisfaire. La plupart des biens et services que nous consommons sont rares, mais pas tous (l’air que l’on respire…). La rareté d’après Walras : La rareté est « l’ensemble de toutes choses matériels et immatériels, qui sont susceptible d’avoir un prix par ce qu’elles sont rares, c'est-à-dire, à la fois utiles et limité en quantité. » La rareté implique un choix rationnel, c'est-à-dire un calcul qui prend en compte et nos ressources, et notre objectif. Les ressources ne sont jamais illimitées.

Page.22 Doc.2 :

Question 1 : Que signifie l’expression contrainte de rareté ?

L’expression contrainte de rareté définie les sacrifices nécessaires rationnels à la satisfaction d’un besoin dans un monde au ressources limités.

Question 2 : Pourquoi cette contrainte impose-t-elle de faire des choix ?

Car les ressources sont limitées, il doit donc établir une échelle de préférence pour maximiser sa satisfaction.  

Question 3 : Précisez le sens de la phrase soulignée.

L’auteur précise la méthode choisie pour arriver à l’objectif donc, la méthode la plus courante, celle qui, tout en maximisant la satisfaction, s’accompagne d’une minimisation du cout.

Le choix individuel peut devenir irrationnel face au grand nombre de consommateurs qui ont fait ce même choix.  Car ils aboutissent à une réduction du bien-être, illustré dans le Doc.4, pages 23, par les embouteillages.

Prix favorable : prix qui apporte le plus de satisfaction à un individu.

Les individus font des choix utiles mais sont contraints à un budget. Ils font donc des choix rationnels liés à l’utilité et à la rareté des produits demandés.

Sect. 2 : Que produit-on et comment le mesure-t-on ?

  1. Qui produit ?
  1. Acteurs

Pourquoi produit-on :

La production est une opération économique. La production est une activité humaine, dont le résultat est la création de valeurs (bien & service). La production combine des ressources en travail (main d’œuvre) et en capitale (biens et services) afin de fabriquer un produit.

Il existe plusieurs acteurs économiques qui produisent, les SNF (Sociétés non financière), les SF (Société financières), Les APU (Administration publiques), les ISBLSM (Institution sans but lucratif au service des ménages), le reste du monde (des producteurs externes au pays).

Acteurs économiques

Fonctions des acteurs

Ressources

SNF

Produit des biens et services marchands

CA (résultat de la vente et de la quantité produite multipliée par le prix)-Bénéfice

SF

Services financiers marchands

Des opérations de crédit, d’épargne, d’emprunt… Placer leur avoir financier

Ménages

Consommation de biens et services marchands

Revenu disponible

APU

Produit des biens et services non marchands

Les impôts et les taxes (PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES)

ISBLSM

Produit des biens et services non marchands pour les ménages

Cotisations et subventions, dons…

Reste du monde

Produit des biens et services importés

CA, bénéfices de la société externe au pays

...

Télécharger au format  txt (95.9 Kb)   pdf (566 Kb)   docx (61 Kb)  
Voir 59 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com