LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire SES

Dissertation : Commentaire SES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2021  •  Dissertation  •  594 Mots (3 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 3

Montrez que le jouet contribue à socialiser différemment les garçons et les filles. Proposez des solutions pour y permettre une égalité des sexes dans ce domaine.

Paragraphe 1 :

A

Le jouet contribue à socialiser différemment les garçons et les filles.

E

Dès leur plus jeune âge les enfants subissent la socialisation. Ce processus, qui consiste à intégrer un certain nombre de normes et de valeurs chez un individu s’étale de la naissance jusqu’à la mort de cet individu. En effet, la socialisation apprend des règles et des comportements idéaux à une personne pour qu’elle puisse s’intégrer à la société dans laquelle elle vit. Dans une société, les individus ont une position, aussi appelée statut, à tenir qui est propre à chacun. Ce statut impose un ensemble de comportements attendus selon la place de l’individu dans cette société. De fait, les normes et valeurs que les enfants intériorisent grâce à cette socialisation ne sont pas innées mais s’acquièrent grâce à différents facteurs de socialisation, notamment le jouet. Mais ce facteur ne socialise pas les enfants de la même manière : il différencie filles et garçons. Ce facteur les pousse à rentrer dans un modèle de comportement apprécié de la société, autrement dit le jouet pousse les enfants à respecter règles et mécanismes qui les rendront plus tard conformes aux attendus de la société. Le genre c’est l’ensemble des comportements relatifs à un sexe. Actuellement, la société différencie genre masculin et genre féminin. Le jouet prépare les enfants à endosser leurs futurs rôles de femmes, hommes ou encore mère/père. Il contribue à faire une différence entre le genre féminin et masculin pour que les enfants rentrent dans le modèle de comportement attendu de la société. Si quelqu’un ne rentre pas dans ce modèle on peut le considérer comme un déviant ou un délinquant, et pour que cela ne se produise pas le jouet va apprendre aux enfants normes et valeurs que la société veut propre à son genre.

I

Il suffit de regarder les pubs télévisées pour s’en rendre compte. En effet, les jeux de taches ménagère tels que la cuisine, la table à repasser ou encore s’occuper d’un bébé sont souvent utilisés par une petite fille alors que les jeux de bricolages, les ballons de foot ou encore les legos  sont utilisés par des garçons. Cela montre que la petite fille est déjà préparée à son futur rôle de femme voire de mère, et le jeune garçon à son rôle d’homme ou de père. Autre exemple, dans les livres pour enfant bien souvent les « mamans » sont mères au foyer et s’occupent des petits frères ou petites sœurs du héros alors que le père travaille ou est dehors pour ramener de la nourriture etc.. de nouveau ce sont des stéréotypes qui sont représentés et que les enfants lisent et intériorisent. Les dessins animés tels que Titeuf où la mère ne travaille et s’occupe des enfants alors que le père travaille est aussi un bon exemple. Également, les jouets d’extérieurs comme le ballon par exemple sont plutôt réservés aux garçons alors que les activités manuelles sont plutôt réservées aux filles. De plus, cela est flagrant dans les catalogues de jouets pour Noël puisque les pages roses sont destinés aux filles et les pages bleues destinées aux garçons. Cela engendre une différenciation du genre, notamment par la couleur puisque les filles aiment les chouchou roses, pas les bleus et les garçons aiment les pantalons bleus, pas les roses. Tous ces exemples montrent bien que le joue socialise différemment les filles et les garçons, notamment avec la création de genres bien distincts.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (23.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com