LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le réseau social Tik Tok a contribué à favoriser l’engagement politique lors des élections présidentielles de 2022 ?

Étude de cas : Comment le réseau social Tik Tok a contribué à favoriser l’engagement politique lors des élections présidentielles de 2022 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  997 Mots (4 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 4

   Comment le réseau social Tik Tok a contribué à favoriser l’engagement politique lors des élections présidentielles de 2022 ?

                « Quel est le point commun entre le manga One Piece, le collectif 13-Organisé, l'émission Face à BFM     ? ». D’après les Echos en 2022, il s’agit de multiples tentatives des candidats à la présidentielles 2022 voulant conquérir un électorat plus jeunes en passant par leur activité favorite: Tik Tok. Le réseau social chinois est le phénomène du moment : cette plateforme de création et de partage de courtes vidéos réunit plus de 940 millions d’utilisateurs dans le monde. Pour convaincre les électeurs avant le 1er tour du scrutin, les candidats se sont installés sur l’application, dans l’espoir d'accroître l’engagement politique des jeunes .Comment le réseau social Tik Tok a contribué à favoriser l’engagement politique lors des élections présidentielles de 2022 ?

J’envisage mes études dans le domaine de la communication et  je pense qu’il est primordial de m’intéresser davantage au rôle des médias sociaux et l'impact qu’il engendre sur notre société c’est pour cela que j'ai choisi de vous présenter ce thème.

  I/ nouveau territoire de l’engagement politique

II/ les stratégies des candidats sur cette plateforme

III/ peut on parler d’une nouvelle forme d’activisme:    

  I/ nouveau territoire de l’engagement politique

a)Lors des présidentielles de 2017, le taux d'abstention avait connu un record historique depuis 1969. Si l'abstention touche particulièrement les jeunes, cette dynamique s’est amplifiée. Donc si les candidats veulent collecter le plus de suffrages possible, ils ne peuvent plus se contenter de tracts à la sortie du métro et d’apparitions dans les médias. Ils doivent aussi, désormais, construire une audience en ligne. b) On sait que tik tok est aujourd’hui utilisé par plus 1 sur 5 21,9% des internautes français de 16-24 ans. Cette application permet aux candidats de se rapprocher de leurs plus jeunes  électeurs. Ils partagent des extraits de leurs passages télévisés, des meetings, discours etc… à une audience qui ne s’informe pas forcément sur l'actualité politique. c) Par exemple Marine Lepen utilise ce réseau pour promouvoir ses idées. Elle espère également encourager les jeunes électeurs à se déplacer jusqu’au urne pour aller voter en publiant un tik tok ou elle cite  "si le peuple vote, le peuple gagne, le 10 et le 24 avril allez voter pour la france!”  La plateforme TikTok est ainsi devenue un espace privilégié de l'engagement. Malgré tout, on constate que le taux d'abstention des présidentielles 2022 chez les 18-24 ans s’élevait à 41%.

II/ quels sont les stratégies des candidats sur cette plateforme            Comme tous les autres “tiktokeur” l’objectif de nos candidats est de percer sur le réseau social. S' ils obtiennent de la visibilité, ils auront un rapprochement avec  une majeure partie de la jeune audience. Ainsi chaque candidat utilise une stratégie différente: a) Emmanuel Macron ne recherche pas l'originalité , ses vidéos sont simples   , il renvoie l'image d’un candidat décontracté. Il souhaite renforcer sa proximité avec “sa” jeunesse, comme il l’appelle. Par exemple, lors de l' été 2021  le président répondait en live dans son jardin a des questions posées par les étudiants en rapport avec le pass vaccinal. Il se permettait même de faire des blagues sur le sujet et d’affirmer que le vaccin ne nous transformerait pas en Titan . b) Mélenchon se positionne quant à lui comme un influenceur. Il utilise les hashtags les plus pertinents pour sa campagne, publie très régulièrement avec des sons dits “tendance”. En jouant la carte de l’humour c’est ainsi qu’il espère gagner en proximité et conquérir le cœur  jeune public. c) Marine Le Pen utilise TikTok pour adoucir son image.La candidate d’extrême droite a pour objectif de jouer avec le côté mignon pour toucher la corde sensible de son audience.  Et quoi de mieux pour cela qu’utiliser la plus grande star de toutes les vidéos mignonnes : le chaton.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com