LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment fonctionne le système de financement de l’économie

Cours : Comment fonctionne le système de financement de l’économie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2021  •  Cours  •  721 Mots (3 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 3

I- Comment fonctionne le système de financement de l’économie :

A) Besoins et capacités de financement des agents économiques :

- Les agents dégagent une capacité (un besoin) de financement si leur épargne est supérieure (inférieure) à leurs investissement .

B) Les circuits de financement et le marché des fonds prêtables :

- Le système financier met en relation les agents qui disposent d’une capacité de financement avec ceux qui ont besoin de financement . On distingue le financement direct par les marchés financiers (émission et achats de titres) du  financement indirect par les banques (prêts bancaires) .

- Les agents qui disposent d’une épargne peuvent la mettre à disposition des agents moyennant une rémunération : le taux d’intérêt , qui représente aussi le coût des fonds empruntés . Le taux d’intérêt réel est égal au taux d’intérêt nominal moins le taux d’inflation .

- Le marché des fonds prêtables est une représentation du marché financier où se confrontent une offre de fonds , de capitaux émanant des agents qui disposent d’épargne et une demande de fonds , de capitaux , émanant des agents qui souhaitent emprunter pour investir . Sur ce marché se fixe un taux d’intérêt d’équilibre .

II- Comment les ménages et les entreprises se financent-t-ils ?

A) Épargne et  emprunts des ménages :

- Le revenu disponible brut des ménages est égal aux revenus primaires plus les revenus sociaux moins les prélèvements obligatoires .Lorsque le revenu disponible brut est supérieur aux dépenses de consommation , les ménages dégagent une épargne .

- Cette épargne ne suffit généralement pas à financer les projets , notamment immobiliers des ménages qui  doivent aussi emprunter et s’endetter .

B) Le financement interne de l’entreprise : l’autofinancement :

- L’excédent brut d’exploitation (EBE) , ou profit d’exploitation , est égal à la valeur ajoutée moins les charges d’exploitation (rémunération des salariés , impôts sur la production nets de subvention) .

- En déduisant de l’EBE , les intérêts versés , les impôts sur les bénéfices et la rémunération des propriétaires (dividendes) , on obtient l’épargne des entreprises . Lorsque l’épargne finance en tout ou en partie les investissements , on parle d’autofinancement .

C) Les différents financements externes de l’entreprise :

- On distingue le financement par fonds propres (émission d’actions) et l’autofinancement , du financement par endettement (émission d’obligations, titres de créance , emprunts bancaires ) et du financement participatif .

- Chacun de ces modes de financement a des avantages et des inconvénients .

III- Le financement de l’état et les conséquences d’une politique de dépenses publiques :

A) Solde budgétaire et solde public :

- La différence entre la recette de l’état et ses dépenses constitue le solde budgétaire . Si on considère les recettes des administrations publiques (état , administrations locales et administrations de sécurité sociale) moins les dépenses publiques , on obtient le solde public .

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com