LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas économie sur le gaz

Étude de cas : Cas économie sur le gaz. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 889 Mots (8 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 8

Économie : Le gaz

Question 1 : Expliquer les raisons de la hausse du prix du gaz ?

Le marché du gaz ne cesse d’augmenter d’années en années. En six mois, les prix ont été multipliés par plus de sept. Par exemple, le TTF néerlandais s’est envolé à 162,15 euros. C’est un record, du jamais vu. En France une nouvelle hausse à été annoncée, 12,6% des tarifs réglementés.

La hausse des prix du gaz est due à plusieurs facteurs. On peut notamment noter la pandémie du COVID-19 qui aurait joué son rôle dans la hausse des prix. Durant la crise sanitaire, au moment du confinement, les prix se sont retrouvés extrêmement bas en raison d’une faible demande. En contrepartie, après la crise mondiale de la pandémie, tous les pays ont relancé leur économie simultanément. Le gaz est donc demandé en grande quantité très soudainement ce qui a donc forcément été suivi par la hausse des prix. C’est particulièrement le cas en Chine.

Autre facteur invoqué par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) , le prix des quotas d’émission de Co2, que les entreprise s’échange à augmenter, montrant ainsi une plus grande importance porter vers le gaz par rapport à d’autre combustible tel que le charbon.

On peut noter un hiver bien plus froid et bien plus long que d’habitude en Europe. C’est ce qui a donc nécessité une forte consommation de gaz qui a été de 15% supérieure comparé à l’année 2020. Étant donné le fait qu’il a fallu donc se réchauffer beaucoup plus à des températures plus hautes et aussi pendant plus longtemps.

On peut aussi noter le ralentissement de la production de gaz en mer du nord dû à des problèmes techniques. Notre gaz provient majoritairement de Russie et de Norvège, avec la Norvège qui rencontre des difficultés, la Russie est notre seule source de gaz en grande quantité fiable. Or, le problème ne s’arrête pas là, Gazprom, le fournisseur de gaz russe est soupçonné d’avoir réduit ses approvisionnement de gaz passant par l’Ukraine pour pousser l’Allemagne à approuver plus rapidement l’entrée en service de ce gazoduc à travers la mer Baltique. Enfin, le gaz naturel nécessite des infrastructures très lourdes pour le stocker et aussi le fait que le gaz naturel est difficilement transportable, ce qui augmente le coût de production.

En résumé, la hausse du prix du gaz est dû à : la relance économique des pays, la hausse des prix des quotas d’émission de gaz, un climat plus froid que les années précédente, les problèmes techniques d’infrastructures de la mer du nord, le coût de production du gaz naturelle et finalement, à la réduction d’approvisionnement de gaz par Gazprom.

Questions 2 : Expliquer le rôle des stocks dans la détermination du prix du gaz ?

La détermination du prix du gaz est liée aux stocks de par son implication lors de la distribution du gaz pendant des fortes demandes. Les producteurs de gaz se sentent donc dans l’obligation d’augmenter leurs prix étant donné la forte demande des consommateurs qui n’a pas été anticipé. En effet, les stocks européens ont été sérieusement entamés en 2020 et n’ont pas pu être totalement reconstitués durant l’été ce qui a donc engendré une importation moins importante de gaz. C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui est chargée de faire des calculs afin de déterminer le prix. Ils se basent sur les coûts d’approvisionnement, les coûts de transport, de distribution, de commercialisation du gaz et de stockage. Cependant la hausse des prix s’explique par le redémarrage de l’ensemble des économies mondiales après la crise sanitaire. Le gaz a été tout à coup fortement demandé et c’est ce qui a fait automatiquement remonter le prix car les stocks se sont retrouvés chamboulés. Les sources d’approvisionnement en gaz de la France sont entièrement dépendantes de la Norvège et de la Russie. Ce qui pourrait expliquer les hausses des prix car les stocks en gaz se retrouvent très vite dans le rouge vu qu’il n’y a que très peu de pays exportateurs et que la demande est forte. Par exemple, c'est sur la Russie (Gazprom) que repose actuellement l'approvisionnement de l’Europe. Ils auraient augmenté l’exportation pour répondre à la forte demande, ce qui influe donc la hausse ou la baisse des prix. Durant la crise sanitaire les prix se sont retrouvés extrêmement bas en raison de la faible demande. La baisse des prix est dû au surplus des stocks donc pour effectuer des ventes suffisantes. Il faut donc baisser les prix afin de vendre quand même un maximum. Le gaz naturel se retrouve avec des prix qui peuvent être en haut du au faite de la difficulté d’y stocker et d’y transporter. De plus, les distributeurs de gaz naturel supportent deux types de coûts. Ceux qui sont identiques à l’ensemble des distributeurs : l’accès aux réseaux de distribution et au stockage dont les tarifs sont fixes.

Question 3 : Quelles sont les conséquences d’une forte variabilité du prix du gaz sur l’économie ( consommateurs et producteurs) ?

En France, le prix du gaz naturel évolue à la baisse ou à la hausse en moyenne tous les mois en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics sur consultation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). L’augmentation du gaz est la somme de plusieurs composantes dont font partie les coûts de production, d’acheminement, de transport et de commercialisation du gaz naturel.

Tout d’abord, une forte variabilité du gaz s'est fait ressentir dans le monde entre 2020-2021, cela eu un impact sur plusieurs aspects, notamment le quotidien des consommateurs. En effet, cela s’est traduit par un hiver plus froid car ces derniers ont

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com