LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CREATION DE LA SDN ET DE L'ONU

Dissertation : CREATION DE LA SDN ET DE L'ONU. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2016  •  Dissertation  •  680 Mots (3 Pages)  •  1 451 Vues

Page 1 sur 3

Les deux guerres mondiales ont causés un choc dans le monde entier ce qui a donné la volonté de construire un nouvel ordre mondial afin de préserver la paix dans le monde.

Face aux nouveaux conflits, comment ont-ils créé un nouvel ordre mondial en garantissant une sécurité et comment vont-ils faire pour préserver la paix ?

Premièrement nous allons parler de la SDN comment s'est elle crée, comment-a-t-elle géré ses conflits.

Deuxiemement nous allons voir l'ONU, comment elle s'est crée, dans quelle circonstance et quelles actions elle a effectué.

Suite à la Première Guerre Mondiale (1914-1918), de nombreux traités de paix ont été signés entre pays vaincus et pays vainqueurs. La SDN (Société des Nations) est une organisation internationale chargée, afin de garantir la paix dans le monde, les conditions de paix sont inspirées des 14 points de W. Wilson en 1918, qui était alors président des Etats Unis, Le principe de ces 14 points est de faire durer la paix et surtout d'éviter une Seconde Guerre Mondiale, on remarque de-même parmi les principes que les peuples doivent disposer d'eux-mêmes (référence aux colonies), et aussi à la réduction des armements. Le 10 janvier 1920 est crée la Société des Nations (SDN) afin de garantir la paix. La SDN siège à Genève (Suisse), en 1920 il y compte 48 membres qui se réunit une fois par an (Assemblée), le conseil lui compte neuf membres dont cinq permanents (France, Royaume-Unis, Etats Unis, Japon et Italie). Les Etats Unis quittent la SDN suite au refus du traité de Versailles.

En 1926, l'Allemagne est admise à la SDN. Les années 1930 sont très dures pour la SDN suite au départ de l'Allemagne et du Japon en 1933, l'Italie quitte elle aussi la SDN suite à ses agressions en Ethiopie, la SDN est incapable d'appliquer des sanctions pour l'Italie. Dépourvus des forces armées la SDN ne peut rien faire face à la guerre civile espagnole, de même pour l'invasion de la Pologne en 1939 par les nazis. La SDN est incapable de faire quoi que ce soit durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), la SDN se dissout en 1946.

L'idée d'instaurer la paix reste toujours, c'est pourquoi en 1941, le Royaume-Unis et les Etats Unis créent un nouvel ordre internationale fondé sur la sécurtité et la paix. Le début de l'Organisation de Nations Unies se marque par la Charte de l'Atlantique avec Roosevelt et Churchill le 14 août 1941. Le 26 juin 1945, à San Francisco (Etats Unis) les représentants de 50 Etats signent la charte des Nations Unies qui fonde l'ONU. La charte de ces Nations Unies établit les principales institutions de l'ONU : l'Assemblée Générale (de nos jours 192 membres), en 1945 il y avait 51 membres fondateurs. Chaque membre dispose d'une voix. Le conseil de sécurité qui est l'organe de l'ONU, composé de 5 membres permanents (France, Etats Unies, Grande-Bretagne, Russie et Chine) détenant un droit de véto sur toutes décisions prises, de plus il y a 6 membres non permanents élus pour 2 ans.

L'ONU contrairement à la SDN a une armée : les Casques Bleues, cette armée ne peut que se défendre, malgrés quelques actions millitaires afin d'instaurer la paix. L'ONU a mené de

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com