Anthologie poétique sur la vieillesse
Fiche : Anthologie poétique sur la vieillesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seff • 2 Février 2018 • Fiche • 2 372 Mots (10 Pages) • 2 281 Vues
Thomas
Bajor
1°ES3
ANTHOLOGIE POETIQUE SUR LA VIEILESSE
https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic48168-anthologie-poetique-sur-le-theme-de-la-vieillesse.html
[pic 1]
TABLE DES MATIERES
-Page 1 : Table des matières
-Page 2 : Préface
-Page 3 : Présentation et analyse brèves des Poèmes
-Page 4 : Albatros
-Page 6 : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
-Page 8 : Le loup et l'agneau
-Page 10 : Le Chat
-Page 12 : L’écrevisse
-Page 14 : La Colombe
-Page 16 : Pour faire le portrait d’un oiseau
-Page 18 : Le vin des amants
-Page 20 : L’hirondelle au printemps cherche les vieilles tours
-Page 22 : L’abeille
PREFACE
Comme dans la plupart des arts, la poésie a le don d’exprimer à travers des mots et des formulations : des sentiments, des pensées, des opinions, une histoire et une vision du monde de manières différentes, Ces éléments vont donc permettre à aider l’auteur à exprimer son opinion à travers la poésie.
Maintenant, Grâce au thème des animaux, les poètes adoptent souvent ces figures animales sous toutes leurs formes pour divers buts et raisons. En général, ces dernières servent, grâce aux créations animales de la nature, à critiquer l’homme lui-même, à représenter leur beauté, à donner des conseils, ou même à dénoncer à travers des faits, opinions, défauts de l’homme. Ainsi dans cette anthologie portée sur les animaux nous verrons à travers dix poèmes de formes, d’époques et d’auteurs différents comment ces êtres ont réussi depuis toujours à susciter de l’intérêt aux poètes de tous temps dans leur quête d’inspiration et de dénonciation.
J'ai donc choisi d'écrire cette anthologie poétique, composée de dix poèmes, sur la thématique des animaux :
- « Albatros » de Charles Baudelaire
- « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » de Jean De La Fontaine
- « Le loup et l'agneau » De Jean De La Fontaine
- « Le Chat » de Charles Beaudelaire
- « L’écrevisse » de Guillaume Apollinaire
- « La Colombe » de Guillaume Apollinaire
- « Le vin des amants » de
- « Pour faire le portrait d’un oiseau » de Jacques Prévert
- « L’hirondelle au printemps cherche les vieilles tours » de Victor Hugo
- « L’abeille » de Paul Valéry
Présentation et analyse brèves des Poèmes
Notre anthologie s'ouvrira sur une poésie de Baudelaire intitulé « l'Albatros » extraite de la deuxième partie des Fleurs du mal publié en 1859 qui nous permettra d'étudier la condition du poète à travers l'Albatros. D’une part le poème parait cruel car les albatros (équipage du bateau) sont victimes des hommes, ils sont maltraités. Le vers 2 nous montre que les albatros sont capturés et humiliés : on leur brule le bec, se moque de lui. Il est exilé sur le sol, on le torture. Il n’est pas respecté pour ce qu’il est, il n’est plus dans son élément. Puis d’autre part il y a une série opposition de L’albatros (ailes comparé à des avions etc …) qui vont montrer la noblesse de l’oiseau et la vulgarité des hommes.
Nous poursuivrons notre étude avec les deux fables de Jean de la Fontaine intitulé « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » et « Le loup et l'agneau », qui vont permettre grâce au symbole de l’animal de dénoncer les qualités et les défauts de l’homme. Dans celle de la grenouille et le bœuf La Fontaine va mettre en scène une grenouille qui symbolise l’orgueil des hommes. En outre, Il va se servir de la personnification d’animaux pour critiquer les défauts humains. Pour celle du loup et de l’agneau, La Fontaine s’inspire d’auteurs antiques - Esope et Phèdre - pour créer sa fable et allier modernité et tradition.
Viendra ensuite un autre poème de Baudelaire intitulé « Le Chat » qui reflète, de par son regard et ses actions, l'image de la femme selon lui. C'est également un poème extrait du recueil « les Fleurs du mal ». Dans celui-ci il y a une réelle métaphore de la femme, il est retransmit par le chat qui est l’objet de l’érotisme et de la sensualité comme la femme mais gare à celui qui voudra s’y confronter…
En milieu de l’anthologie 2 poèmes de Guillaume Apollinaire seront également étudié, tous deux extrait du recueil « Le bestiaire » paru en 1911. A savoir «L’écrevisse » (bref poème parlant de la comparaison entre l’écrevisse et le genre humain) et « La Colombe », du recueil Le bestiaire de 1911, Un recueil alignant la mélancolie des amours perdus par Apollinaire et le thème de la guerre et de la souffrance qui ont fait perdre ces amours. Apollinaire joue donc sur le fait que la colombe est symbole de paix et d’amour mais dès lors qu’elle est poignardée (vers 1), les tristesses et les guerres rebondissent
« Le vin des amants »
« Pour faire le portrait d’un oiseau » est extrait du recueil intitulé Paroles écrit en 1945 par Jacques Prévert. On a d'un côté, l'oiseau vivant incarnant la réalité et de l’autre l'oiseau peint, incarnant la réalité retranscrite par l’auteur. L’oiseau pour Jacques Prévert, est le symbole de la liberté de l’indépendance d’esprit, en bref de la « vie ».
« L’hirondelle au printemps cherche les vieilles tours », est un poème extrait du recueil Contemplations écrit en 1856 par Victor Hugo. Hugo compare les oiseaux aux hommes de par leur intelligence instinctive similaire (les oiseaux vont cacher leurs nids pour faire naître leurs bébés en sécurité et l’humain lui, va rechercher la paix et la tranquillité, il est constamment en fuite pour éviter les regardes malveillants).
Les deux par instinct de survie sabent se préserver.
...