Anthologie sur la vieillesse
Fiche : Anthologie sur la vieillesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CN29 • 22 Juin 2019 • Fiche • 639 Mots (3 Pages) • 1 069 Vues
Chères lectrices, chers lecteurs, je vous propose d’entrer dans le monde de la poésie. Le mot poésie vient du grec ancien et le verbe « poiein » veut dire faire ou créer. La poésie est donc la création du poète. Elle aborde des thèmes très divers comme l’amour, la joie, la liberté, la mort, etc. Le texte, souvent rythmé, est un moyen de partager des émotions, des sentiments ou encore de dénoncer des injustices.
Je vous propose une anthologie sur le thème de la vieillesse. Elle est constituée de 7 poésies de différents auteurs, du XVe au XXIe siècle. La vieillesse est loin d’être un thème facile. Au contraire, il effraie et on préfère le mettre de côté. J’ai justement choisi ce sujet car il est trop souvent ignoré. Cette fuite me semble hypocrite et injuste car nous sommes tous un jour confrontés à la vieillesse. Soit à travers un de nos proches, soit par notre propre vieillissement.
Cette anthologie commence par une proposition de définition de la vieillesse. Elle présente ensuite la vision des poètes cités. Enfin, elle met en avant les émotions et sentiments auxquels le lecteur sera confronté pendant sa lecture.
On ne peut simplement définir la vieillesse par l’âge car c’est un phénomène progressif. Bien souvent, dans nos sociétés, elle arrive après 70 ans. Nous pouvons dire qu’elle commence à partir du moment où une personne âgée a besoin d’une assistance pour vivre normalement. De même, on associe généralement la vieillesse à des signes physiques comme les rides et la peau flétrie, les cheveux blancs, une mobilité réduite, une santé affaiblie. Cependant la vieillesse est aussi mentale. Au-delà des troubles de la mémoire et du sentiment de solitude, beaucoup de vieillards sont confrontés à la dépression. Ils perdent le goût de la vie ou tombent dans une mélancolie due au regret de leur jeunesse. Dans cet univers bien sombre, il existe toutefois des signes d’espoir portés par des vieillards refusant de baisser les bras et qui font tout pour apprécier les petits moments de bonheur quotidiens.
Les poèmes constituant cette anthologie proposent des visions voisines de la vieillesse, mais leurs approches sont différentes.
Une première approche, classique, présente des personnages victimes de la vieillesse qui marque leur physique. La détresse, la mélancolie, la mort, la solitude et la vanité de la jeunesse sont les thèmes les plus souvent utilisés. Nous retrouvons cela dans : « Les regrets de la Belle Heaumière » de François Villon, poète du XVe ; « Quand vous serez bien vieille » de Pierre de Ronsard, poète du XVIe ; « Stances à Marquise » de Pierre Corneille, poète du XVIIe ; « Triste Vieillard » d’André Chénier, poète du XVIIIe ; et enfin « La Vieille » de Sandrine Davin, poétesse du XXIe.
Une deuxième approche, romantique, montre que l'amour permet de traverser les épreuves de la vieillesse. C'est le message que fait passer Auguste Lacaussade, poète du XIXe dans « Les Vieux Époux ».
Une troisième et dernière approche, moderne, donne une image moins pessimiste de la vieillesse où les personnages essaient de faire de leur mieux pour profiter de la vie. Elle est abordée par Esther Granek, poétesse du XXe dans « C’est entre septante et nonante ».
A la lecture de ces sept poèmes, le lecteur
...