AUGUSTE ET L’EMPIRE ROMAIN
Fiche de lecture : AUGUSTE ET L’EMPIRE ROMAIN. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Téo Xiao Gauden • 7 Février 2020 • Fiche de lecture • 1 251 Mots (6 Pages) • 1 305 Vues
AUGUSTE ET L’EMPIRE ROMAIN (DIAPO 1)
INTRODUCTION (DIAPO 2)
Bonjour, je vais vous présenter le fondateur du régime impérial et le premier empereur romain, Octave Auguste.
Nous suivrons la période de 30 av. J.-C. à 14 ap. J.-C., une période appelée le haut Empire romain, qui est une apogée de Rome, territorialement, économiquement et politiquement.
Nous allons surtout parler d’Octave Auguste, héritier de César à seulement 19 ans, qui va fonder un nouveau régime politique que les historiens appellent principat en référence à principe qui veut dire le premier des citoyens.
Car Auguste va devenir le premier de ces citoyens, et son règne va constituer un tournant décisif pour Rome et son Empire.
INFOS SUR AUGUSTE (DIAPO 3)
Octave Auguste est né en 63 av. J.-C. dans la famille Octavia.
Il vient de Velitrae dans le Latium, il est fils d’un sénateur et d’une nièce de Jules César. (DIAPO 4)
Après la mort de son père en 58 av. J.-C., il quitte le domicile familial pour être élevé à Rome par la mère de César, cette dernière va mourir en 51 av. J.-C, et c’est là qu’il va commencer à parler publiquement, en faisant l’éloge funèbre, il va aussi être présent dans toute la crise politique, la lutte entre César et Pompée.
Il va faire ses premiers pas dans l’armée, en commandant une armée et progressivement, il va commencer à devenir quelqu’un de connu.
A la mort de son oncle César, il devient son héritier à titre posthume, et va rentrer en conflit avec Marc Antoine, ce qui va l’amener à terrasser ce dernier et à prendre le pouvoir.
ANNONCE PLAN (DIAPO 5)
Dans un premier temps je vais vous parler de la mise en place très progressive du régime impérial, dans un deuxième temps je vais vous montrer les rouages de ce régime, et enfin je vais vous parler de la réorganisation du monde romain.
DEVELOPPEMENT (DIAPO 6)
I la mise en place très progressive du régime impérial
1 la période 30-27 av J.-C. : où il prend les commandes
On va parler de la mise en place très progressive du régime impérial, qui est face à une ambiguïté au départ.
En effet on ne sait pas trop si c’est une République ou une Monarchie.
Octave se montre prudent au départ, car il n’a pas envie de finir comme César assassiné.
Il va revenir à Rome en 29 av. J.-C., il va recevoir une série d’honneurs et il va se montrer très prudent, il ne veut pas froisser les élites. (DIAPO 7)
Il va y avoir un aboutissement de ce processus en 27 av. J.-C., il devient à nouveau consul et propose aux sénateurs de le démettre de ses pouvoirs exceptionnels, en contrepartie ils lui décernent la couronne civique pour avoir apporté la paix à ses citoyens.
Ensuite, le Senat lui accorde un nouveau titre, celui d’Augustus, qui devient son nouveau surnom.
Il s’agit d’un terme emprunter au vocabulaire religieux, qui fait d’Octave le protégé des dieux, c’est comme un sacre, cela signifie qu’il est protégé des dieux donc si on l’assassine, ça va mal se passer. (DIAPO 8)
2 l'attribution des pouvoir et affirmation de son autorité : un régime personnel.
Octave Auguste refuse la dictature, pour montrer qu’il n’aspire pas au pouvoir absolu.
Il va accepter le contrôle des approvisionnements de Rome, qui est très stratégique, ce qui va lui assurer une très grande popularité.
Le dernier acte du renforcement de la puissance consulaire se passe en 19 av. J.-C., où il reçoit la puissance consulaire à vie.
Il va récupérer deux autres titres un peu plus tardivement, grand pontife en 12 av. J.-C. et père de la patrie en 2 av. J.-C..
Il va affirmer son autorité impériale dans le respect des institutions républicaines.
II va maintenir ces institutions tout en les renouvelant. (DIAPO 9)
II les rouages de son régime
1 construction de la figure impériale et de la dynastie : culte impérial
Il y a des rouages de ce régime qui sont la construction de la figure impériale.
Tout d’abord, il y a une propagande du vivant d’Octave Auguste, chose que César avait le droit, mais qu’après sa mort.
Ensuite, il y a toute l’élaboration de la dynastie, Auguste va avoir une fille Julie qu’il va marier, puis qu’il va remarier à Tibère.
...