Les vanités (HDA)
Chronologie : Les vanités (HDA). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rouya123 • 29 Décembre 2022 • Chronologie • 345 Mots (2 Pages) • 256 Vues
Séance 6 : Les vanités (HDA)
Objectif : Comprendre l’implicite.
[pic 1]
Peinture de Laurent Meynier (site : http://laurent.meynier.free.fr/pages/nouvelles-vanites.html )
Exercice :
Observez l’œuvre de Laurent Meynier et remplissez le tableau suivant :
J’observe | J’interprète |
Les objets ne sont pas de simples outils utilisés au quotidien. En effet, ils permettent de mieux comprendre leurs utilisateurs et révèlent leur mode de vie et leurs habitudes de consommation. Aussi représentent-ils leur possesseur et semblent faire partie de leur identité. C’est surtout le cas de notre société de consommation. L’objet prend alors vie et devient la vie du consommateur. Dis-moi ce que tu consommes et je te dirais qui tu es…
[pic 2]
Une autre peinture de l’artiste…
Ce type de peinture est une nature morte. Introduit dans la peinture au XVIIe siècle, le terme de « Nature morte » désignait alors la représentation d’objets et de simples modèles inanimés. Peu à peu ont été intégrés dans les natures mortes des symboles rappelant le côté éphémère de la vie et permettant alors à ces peintures de délivrer un message : le carpe diem (locution latine extraite d'un poème d'Horace que l'on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » = profite de l’instant présent). On les a alors appelées des vanités : elles symbolisent le temps qui passe, la mort, l’inutilité des passions et des nombreuses activités menées de front par les hommes.
- Vanité : allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines.
La réflexion sur le carpe diem est aussi faite en littérature. Certains poètes, comme Francis Ponge, transforment des objets du quotidien en objet de réflexion. Ainsi, bien plus que de simples objets, ils reflètent la vie des consommateurs et invitent à une réflexion sur notre mode de vie.
[pic 3]
Devoir maison (à rendre pour la rentrée)
_ Photographiez un objet de votre quotidien en y insérant un élément symbolique pour inviter les autres au carpe diem.
_Rédigez ensuite une poésie ou un calligramme sur cet objet en en faisant un objet de réflexion (à la manière de Francis Ponge).
...