LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cochon

Étude de cas : Le cochon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2019  •  Étude de cas  •  2 617 Mots (11 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 11

Introduction:

Le porc est un mammifères. Avant sa naissance, le petit et nourris par le placenta dans l’utérus de sa mère. C’est pourquoi le porc, tout comme l'être humain, est un mammifère placentaire.La structure et l’organisation des organes internes du porc non représentative de celle de tous les mammifères placentaires. Les système internes du porc sont complètement formé avant la naissance. Dans cette expérience, tu vas disséqué un fœtus de porc afin d’étudier ses organes internes. Cette dissection Te donnera Une idée de l’organisation Des système interne de ton propre corps.

But:

Cette dissection se fera en quatre parties. En voici ses but:

Dans la partie 1, j'étudierais l’anatomie externe du spécimen et je déterminerait son âge et son sexe. Dans la partie 2, j'examinerais les organes du système digestif du spécimen. Dans La partie 3, je considérerais les organes de son système circulatoire. Dans la partie 4, je verrais les organes de son système respiratoires. En gros le but de cette dissection est d’avoir une idée à quoi ressemble l’organisation des systèmes internes de mon propre corps.

Hypothèse:

Nous croyons que l’anatomie du porc vas être similaire a celle de l’humain mais la taille de l’organisme de spécimen sera de taille réduite.

Le Matériel:

des gants en plastique jetables

un foetus de porc

de la ficelle ou du gros fil

un sac en plastique avec fermeture à glissière

un marqueur imperméable

des essuis-tout

un tablier

des instruments de dissection

des épingles en T

un plateau de dissection

une grande pince

une petite seringue ou un compte-gouttes

Expérimentation (marche à suivre):

Partie 1: L’anatomie externe

Mets des vêtements de protection et va chercher un foetus de porc

Rince ton spécimen et assèche-le avec des essuie-tout. Place- sur le côté dans le plateau de dissection

Mesure ton spécimen du nez a la base de la queue. Utilise la figure ci-dessous pour estimer son âge gestationnel.

un plateau de dissection

une grande pince

une petite seringue ou un compte-gouttes

Expérimentation (marche à suivre):

Partie 1: L’anatomie externe

Mets des vêtements de protection et va chercher un foetus de porc

Rince ton spécimen et assèche-le avec des essuie-tout. Place- sur le côté dans le plateau de dissection

Mesure ton spécimen du nez a la base de la queue. Utilise la figure ci-dessous pour estimer son âge gestationnel.

4. Repère les parties externes de ton spécimen à l’aide de la figure ci-dessous. Dessine une latérale de ton spécimen et indique ses parties. Note son âge sur ton dessin.

5.Tourne ton spécimen sur le dos. A l’aide des deux figures qui suivent, détermine son sexe. Examiné un spécimen de chaque sexe.

6.Fais un dessin des organes reproducteurs externes des spécimens des deux sexes et indique-les sur ton dessin.

Partie 2: Le système digestif

A.La bouche

Avec de gros ciseaux à dissection, fais une incision a un coin de la bouche vers l’arrière du spécimen. Fais la même chose de l’autre côté.

Ouvre la bouche du spécimen en écartant ses mâchoires. Sers-toi de la figure ci-dessous pour repérer et identifier les parties de la cavité buccale.

Dessine la bouche de ton spécimen et indiqués-en les parties

B.Exposer les organes abdominaux

Place le porc sur le dos dans le plateau de dissection. Écarte ses membres. Attache une ficelle à l’une de ses pattes antérieures près de la cheville. Passe la ficelle sous le plateau et attachez-la bien a l’autre patte antérieure. Fais la même chose avec les pattes postérieures

Sur la face ventrale du porc, choisis un point juste au-dessus du cordon ombilical. A l’aide d’une pince, souleve legerement la peau de l’abdomen le long de la ligne médio ventrale. Avec tes ciseaux, fais une incision juste au-dessus de la ligne centrale de l’animal. Pour ne pas abîmer les organes lorsque tu coupes, oriente la pointe de tes ciseaux vers le haut. Évite aussi d'abîmer le cordon ombilical.

A partir du même point de départ, fais une deuxième incision autour de la base du cordon ombilical jusqu'au-dessus de l’anus. Tu peux tourner ton spécimen de façon à couper en éloignant les ciseaux de toi. Fait la même chose de l'autre côté

Localise la base du sternum, au centre de la poitrine. Les côtés sont attachées au sternum, choisis un point légèrement sous le sternum et fais une incision transversale à la face ventrale. Tu dois pratiquer l'incision sous le diaphragme; le diaphragme est une couche de muscles en forme de dôme qui sépare les cavités abdominales et thoracique.

Fais deux incisions finales, une de chaque côté des incisions faites autour du cordon ombilical et juste au-dessus des pattes postérieures. Utilise des épingles en T pour attacher la peau de façon à montrer les organes internes de la cavité abdominale. Oriente les épingles en T vers l'extérieur du spécimen pour ne pas qu’elles nuisent à ton travail.

Les organes abdominaux sont couvertes d’une membrane protectrice appelée péritoine. Les couches doubles du péritoine sont les mésentères. A l'aide d’une pince ou d’une sonde à dissection, écarte doucement les mésentères pour montrer les organes sous-jacents.

7. A l’aide de la figure ci-dessous et de la photo a la page

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com