La baie des cochons
Fiche : La baie des cochons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flaviadefreitas • 3 Août 2018 • Fiche • 564 Mots (3 Pages) • 677 Vues
- Cuba, au début de l’ère communiste
Le régime autoritaire et corrompu de Fulgencio Batista, au pouvoir depuis le coup d'état du 10 mars 1952, est combattu par un groupe d'opposants au régime menés par le jeune avocat Fidel Castro. Ce groupe était révolté par la situation de Cuba à l'époque. Cuba était considéré comme le bordel des EUA avec plusieurs cassinos, beaucoup de drogues, prostitution, armes et blanchiment d'argent, ainsi que la corruption. C'est une île où la mafia régnait et 95% de la population vivait au bord de la famine.
Après sa tentative de soulèvement armé du 26 juillet 1953, Castro est contraint à l'exil au Mexique. Il y rencontre Ernesto "Che" Guevara, jeune médecin argentin, et s'adapte aux techniques de la guérilla. Il reprend la lutte armée contre le régime de Batista en 1956 et trouve des soutiens dans toutes les couches de la société, étudiants, ouvriers, paysans.
En janvier 1958, après deux ans de guérilla, l'Armée rebelle de Castro profite d'une grève générale qui paralyse le pays pour prendre le pouvoir à La Havane. Le retentissement de la révolution cubaine est alors immense, dans le monde entier.
Les révolutionnaires cubains mettent en place des réformes sociales radicales : réforme agraire limitant la propriété, grands travaux, lutte contre la pauvreté. Mais le régime est bientôt attaqué par les Etats-Unis : embargo, tentative de débarquement dans la baie des cochons, crise des fusées de Cuba.
- Le débarquement sur la baie des cochons
C'était un endroit stratégique pour les EUA et important que le communisme n’envahisse pas l’Amérique Latine.
En 1959, après sa révolution, Fidel Castro lance des politiques de nationalisation (entreprises privés deviennent des entreprises du gouvernement) et interdit à des étrangers de posséder des terres à Cuba.
Cela plait peu aux grandes firmes agro-alimentaires, généralement américaines. En 1960, les États-Unis souhaitent renverser ce régime communiste ( Le gouvernement américain de Dwight Eisenhower supporte difficilement un régime communiste se soit installé à 350 km des frontières de la Floride). Le 17 avril 1961, 1500 mercenaires sont débarqués à la baie des cochons, à 200 km à peine de La Havane avec le soutient de la marine américaine.
L’opération tourne court, notamment grâce aux quelques appareils militaires sauvés par Cuba l’avant veille. Kennedy refuse tout appui aérien et le gouvernement castriste tue ou fait prisonnier les exilés : 161 Cubains furent tués par les mercenaires, qui ont compté 107 pertes dans leurs rangs et 1189 furent faits prisonniers. Kennedy négocie leur libération contre 53 millions de dollars en nourriture et médicaments.
En 1962, les Américains décrètent un embargo contre Cuba. L'URSS soutient pour sa part Fidel Castro, et décide de profiter de la position stratégique de Cuba, à moins de 200 km des États-Unis, pour y implanter des missiles nucléaires.
Nikita Khrouchtchev, qui dirige alors l'URSS, lance l'opération Anadyr.
Elle consiste à envoyer par bateaux 50.000 soldats et 36 missiles nucléaires à Cuba. Le 14 octobre, les Américains ont vent de l'opération et le 16 octobre, le président John Fitzgerald Kennedy prône une intervention militaire pour stopper le convoi. Finalement, les États-Unis mettent en place un blocus maritime. Durant plusieurs jours, les deux superpuissances campent sur leurs positions. Le monde est au bord de la guerre nucléaire. Finalement, le 28 octobre, Moscou donne l'ordre à ses navires de faire demi-tour en échange de la promesse américaine de ne pas envahir Cuba. Le pire a été évité de justesse.
...