Interactions solutés – solvants : documents
TD : Interactions solutés – solvants : documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blabla36 • 15 Février 2017 • TD • 444 Mots (2 Pages) • 840 Vues
Interactions solutés – solvants : documents
Document 1 : électronégativité des éléments chimiques
Lors de la formation d'une liaison covalente, 2 atomes mettent en commun un doublet d'électrons. Mais si ces atomes sont différents, ils n'attirent pas à eux de la même façon les électrons mis en commun.
Plus un atome a tendance à attirer vers lui les électrons de la liaison covalente plus on dit qu'il est électronégatif. L'électronégativité d'un élément peut être lue sur une table de ce type :
[pic 1]
Document 2 : nature d'une liaison et polarité d'une molécule
Plus les atomes liés partagent équitablement les électrons de leur liaison, plus leur liaison possède un fort caractère covalent (jusqu'à 100 % dans le cas d'atomes identiques ou ayant la même électronégativité).
Si l'électronégativité des atomes liés est très différente, la liaison devient ionique : on peut considérer qu'un atome a totalement capté les électrons au détriment de l'autre (ex : Na+Cl-) et le composé est constitué d'ions liés par interaction électrique.
Entre les deux cas extrêmes, les liaisons covalentes sont dites polarisées : les atomes ne deviennent pas des ions mais l'un d'entre eux attire davantage les électrons vers lui.
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7][pic 8]
[pic 9]
Une molécule possédant une ou plusieurs liaisons polarisées peut ainsi être dite polaire.
H2O est polaire CO2 est apolaire
Interactions solutés – solvants : questions et expériences
1. Les liaisons suivantes sont-elles covalentes, covalentes polaires ou ioniques ?
C-H ; O-H ; Na-Cl ; I-I ; Ca-Cl ; N-H ; C-Cl
2. Les molécules suivantes sont-elles polaires ou apolaires ?
[pic 10][pic 11][pic 12]
[pic 13]
[pic 14][pic 15]
[pic 16]
[pic 17]
[pic 18]
[pic 19]
[pic 20][pic 21]
3. En matière de dissolution, qui se ressemble s'assemble :
Les composés apolaires se dissolvent dans les solvants apolaires et mal dans les solvants polaires. Les composés polaires et encore mieux ioniques se dissolvent bien dans les solvants polaires et mal dans les solvants apolaires.
De même, 2 solvants polaires ou apolaires seront miscibles entre eux alors q'un solvant polaire t un solvant polaire ne seront pas ou peu miscibles.
A partir des composés et des solvants proposés, réalisez des expériences permettant de valider les affirmations ci-dessus (rappel : 1 compte-rendu par élève).
...