LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution et diversité du vivant

Fiche de lecture : Evolution et diversité du vivant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

ÉVOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT

101-NYA-05

LABORATOIRE 2 :

Effet de la concentration en sels (NaCl) du milieu sur la forme des érythrocytes de mouton

Par

OMAR EL AIDI et MARIKA GUAY

Groupe 00006

Travail présenté à

Mme Danielle Lemire

Date de l’expérience : 14 février 2018

Date de remise : 21 février 2018

Nous attestons que nous avons personnellement produit ce travail et que nous avons indiqué tous les emprunts de textes ou d’idées (provenant de documents écrits, oraux ou visuels).

Signatures :  __________________________________________________________

  1. Résultats
  • Tableau des données

Effet de la concentration en NaCl du milieu sur la forme et la transmittance des érythrocytes de mouton

Solution témoin

Eau + sang

Solution A

NaCl (0,6%) +sang

Solution B

NaCl (0,9%) +sang

Solution C

NaCl (10,0%) + sang

Test 1

Forme des érythrocytes

Non testé

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28]

[pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34][pic 35][pic 36][pic 37][pic 38][pic 39][pic 40][pic 41][pic 42][pic 43]

Test 2

Transmittance des érythrocytes

(%) ± 0,1

100

82,8

0,0

0,0

Type d’environnement

Observable

 

Hypotonique

Isotonique

Hypertonique

  • Description des résultats

Pour ce laboratoire, en ce qui concerne d’abord le test 1 sur la forme des érythrocytes exposés à divers concentration en sels, il est possible d’observer que dans la solution A (0,6%), on y retrouve des érythrocytes en faible quantité avec des parois plutôt épaisses et une apparence bombée. Certains sont plus gros alors que certains sont plus petits contrairement à la solution B (0,9%) qui contient des érythrocytes environ tous identique de même grandeur et en quantité grandement supérieur. Dernièrement les érythrocytes de la solution à 10% ont une forme bien particulière. Ils paraissent petits et ratatinés. Le second test permettait d’observer la transmittance des érythrocytes. La solution à 0,6 % a définitivement une transmittance beaucoup plus élevée que les deux autres solution (B et C) à 0,0%.

  1. Discussion

  • Explication des résultats obtenus

Le phénomène de l’osmose décrit le mouvement des molécules d’eau d’un milieu ou la concentration en soluté est élevée vers un milieu ou la concentration est plus faible. Ce déplacement en question s’effectue jusqu’à ce que les deux milieux soient en parfait équilibre, c’est-à-dire, lorsqu’ils ont la même concentration.

 Le premier test consistait à mélanger des échantillons d’érythrocytes de mouton avec des solutions salines de différentes concentrations dans le but d’analyser leur forme. Nous pouvons remarquer que pour le premier échantillon (solution 0,6%), les érythrocytes de moutons sont peu nombreux et ont des parois cellulaires épaisses. Ainsi, nous pouvons en juger que la concentration en soluté de ces derniers est plus élevée que la solution de 0,6%, ce qui explique leur aspect bombé. En effet, par le phénomène de « turgescence », les molécules d’eau dans la solution saline se sont déplacées dans les érythrocytes dans le but de former un équilibre entre les deux milieux. Certains ont pris du volume en eau tandis que d’autres ont tout simplement éclaté. Nous pouvons qualifier ce milieu d’hypotonique. Pour le deuxième échantillon (solution 0,9%), nous remarquons que la taille des érythrocytes est relativement ronde. Cela veut donc dire que la situation est idéale : La concentration en soluté du milieu extérieur est identique à la concentration des érythrocytes de moutons. C’est-à-dire qu’il y a autant d’eau qui rentre dans les parois que d’eau qui en sort. Nous pouvons donc qualifier ce milieu d’isotonique. Pour le troisième échantillon (solution 10%), nous remarquons que la forme des érythrocytes de mouton est assez ratatinée et sèche. Nous pouvons supposer que la concentration en sel du milieu extérieur est plus élevée que celle des érythrocytes. En effet, pour rétablir l’équilibre dans le système, l’eau contenu dans les cellules va sortir pour se diffuser dans le milieu extérieur. C’est un phénomène que l’on nomme « plasmolyse ». Ce milieu est donc hypertonique.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (115.9 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com