Eclairage LED et conséquences
Analyse sectorielle : Eclairage LED et conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrFlash33 • 21 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 472 Mots (2 Pages) • 677 Vues
Les éclairages à LED sont de plus en plus utilisés dans notre quotidien grâce à leur faible consommation d’électricité et de leur forte durée de vie. Mais l’ANSES a publié dans son rapport d’octobre 2010 une mise en garde concernant les risques potentiels de cette nouvelle technologie. De ce fait, nous allons nous demander s’il faut se méfier des LED pour nos yeux. Pour cela nous allons voir dans un premier temps comment la lumière est-elle transmise dans notre œil, puis dans un second temps nous verrons les risques liés à la lumière blanche pour notre vue.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une lampe à LED ? Il s’agit de combiner une lumière bleue (d’une petite longueur d’onde, 430nm par exemple) émie par une diode avec un luminophore jaune. Cela permet donc par synthèse additive de la lumière, d’obtenir une lumière blanche car le jaune et le bleu sont deux couleurs complémentaires. Pour capter cette lumière blanche, notre œil transmet via le cristallin la lumière pour la faire converger au niveau de la rétine. Or, le document 1 nous montre la transmittance du cristallin en fonction de l’âge d’un individu. On peut constater que chez les jeunes enfants (0 à 5 ans), il y a une forte transmission de la lumière, environ 95% de celle -ci. Alors que les personnes plus âgées, à 82 ans par exemple, reçoivent beaucoup moins de lumière (environ 20-30%). Ainsi, les enfants en bas âge sont beaucoup plus exposés à la lumière de leur environnement.
Le document 2 nous permet de mettre en évidence les risques liés à la lumière blanche sur la rétine. On apprend donc que la rétine est beaucoup plus sensible aux longueurs d’ondes correspondant aux UV et au bleu. Ces radiations représentent un danger pour notre vision : en effet, elles transportent une grande quantité d’énergie. En outre, elles sont responsables de lésions qui touchent les photorécepteurs et la région centrale de la rétine : la fovéa. Ceux-ci, situés sur la rétine, permettent de capter la lumière de l’image formée sur la rétine. Il existe deux types de photorécepteurs : les bâtonnets qui permettent une vision en nuance de gris, et les cônes qui permettent la vision des couleurs et une forte acuité visuelle. Or, une lésion de ces photorécepteurs peut entraîner des déficiences de la vue, notamment sur les cônes qui se concentrent majoritairement sur la fovéa.
Ainsi, une exposition prolongée peut provoquer des problèmes de vision, notamment chez les enfants en bas-âge qui ont une meilleure transmittance de la lumière, en particulier pour les longueurs d’ondes qui correspondent aux UV. Il faut donc se méfier des LED en essayant de s’exposer le moins possible nos yeux aux écrans et aux objets qui les utilises. Pour les adultes, des solutions comme des verres qui protègent les yeux des UV peuvent être recommandées par un opticien.
...