Conférence Confinée n°1 de Julien Bobroff
Analyse sectorielle : Conférence Confinée n°1 de Julien Bobroff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saranaaa • 18 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 772 Mots (4 Pages) • 368 Vues
Conférence : Conférence Confinée n°1 de Julien Bobroff
Julien Bobroff est un physicien et vulgarisateur scientifique d’origine Française. Au cours de la pandémie, il a fait une série de conférences, à partir de sa maison. Celles-ci sont accessibles pour tous, car très simple à comprendre et ont les retrouves facilement sur Youtube dans la chaine : vulgarisation. Durant cette première conférence confinée, Bobroff a voulu nous démontrer qu’il était possible de faire de la physique même à partir de notre domicile. Pour ce faire, il fera plusieurs expérimentations telles que comment calculer la gravité, comment créer un champ magnétique ou encore comment mesurer une masse de différentes façons. En plus de ces expériences, il nous explique d’une manière plus conceptuelle à quoi servent les champs magnétiques et comment calculer la pression en laboratoire.
Tout d’abord, j’ai trouvé l’explication de Bobroff concernant les champs magnétiques particulièrement intéressante. En effet, le physicien commence par mesurer le champ magnétique dans son appartement à l’aide d’une application : Phyphox. Se qui est intéressant a remarqué c’est que dans l’ensemble de son appartement le champ est d’environ 50 micro teslas mais une fois dans la cuisine celui-ci quadruple. Ce phénomène s’explique par la grande présence d’éléments magnétique muni d’aimants tels que les mixeurs ou le frigo. On aurait tendance à croire que pour créer de grands champs il faudrait utiliser de gigantesques aimants, cependant on nous montre qu’il suffit de faire circuler un champ magnétique (pas spécialement grand) dans un cylindre métallique et de faire exploser ce dernier afin de réduire son diamètre au maximum. En réduisant le diamètre, le champ magnétique sera condensé et ainsi il grandira d’une manière folle. De plus, l’étude des champs magnétiques n’est pas simplement utile à la confection de bombes, mais elle permet de déterminer les propriétés de la matière, ce qui n’est pas négligeable. En effet, la matière est constituée d’électrons et ces derniers possèdent des aimants donc il se comportent différemment selon le champ magnétique qu’on leurs impliquent.
Deuxièmement, Julien aborde le sujet de la gravité. Il commence par nous présenter une formule qui nous permet de calculer la gravité d’un objet en chute libre : g = 2h/t2, soit t le temps que met un corps pour tomber et h la hauteur que le corps parcourt. Il valide cette formule en faisant l’expérience a l’aide de son téléphone en guise d’objet en chute libre. Se que j’ai trouver pertinent c’est que certes la gravité sur terre est de 9,8 m/s², mais elle peut varier selon le lieu où l’on se trouve sur terre. Et bien, cela s’explique par le simple fait que la terre n’est pas complètement ronde. En effet elle est un peu « écrasée » et elle n’est pas parfaitement lisse (voir l’image), ce qui explique cette variation. Donc si on descend vers l’équateur on aura une gravité de 9,76 m/s², alors que si on monte au pôle nord elle sera de 9,83 m/s².
[pic 1]
Finalement, je conseillerai cette conférence à mes collègues qui s’intéressent à la physique, car elle est très facile à comprendre et les expériences faites par le conférencier sont très accessibles. De plus, Julien Bobroff nous transmet ses connaissances d’une manière très passionnée se qui est fort agréable.
...