LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l'effet doppler permet-il d'effectuer un diagnostic médical ?

Cours : Comment l'effet doppler permet-il d'effectuer un diagnostic médical ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2021  •  Cours  •  991 Mots (4 Pages)  •  6 234 Vues

Page 1 sur 4

        

Comment l'effet doppler permet-il d'effectuer un diagnostic médical ?

Intro : Bonjour, aujourd’hui, je vais vous présenter l’effet Doppler et ses différents principes. L’effet Doppler a été découvert par le physicien Christian Doppler en 1842 et est présenté dans un article sur la lumière. Il est confirmé par les physiciens Christoph Buys Ballot sur une étude des sons et Hippolyte Fizeau sur les ondes lumineuses. Il est utilisé dans différents domaines tels que l’expansion de l’espace, les radars ou encore la médecine. C’est pour cela qu’on va se demander Comment l’effet Doppler permet-il d’effectuer un diagnostic médical ? Pour cela, je vais tout d’abord commencer par vous expliquez ce qu’est l’effet Doppler, comment il fonctionne et où il est utilisé. Ensuite, je vais vous expliquez comment peut-on réaliser un diagnostic médical grâce à ce phénomène.

I/ Qu’est-ce que l’effet Doppler

        

Tout d’abord, qu’est-ce que l’effet Doppler ? l’effet Doppler ou effet Doppler-Fizeau est un changement apparent de la fréquence d’un signal sonore ou électromagnétique reçu par un observateur mobile par rapport à une source émettrice fixe ou bien par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile.

Plus simplement, si vous êtes immobiles sur le bord de la route et qu’une voiture se rapproche de vous alors la fréquence de l’onde reçue augmentera par rapport à la fréquence émise et l’on entendra un son plus aigu. A l’inverse, si cette voiture s’éloigne, la fréquence de l’onde diminuera par rapport à la fréquence émise et on entendra un son plus grave.

Ensuite, on peut se demander où l’effet Doppler est-il utilisé et comment fonctionne-t-il ? ce phénomène est utilisé dans différents domaines. Il est principalement utilisé pour étudier les ondes sonores et les ondes électromagnétiques.

Il va donc permettre pour les ondes électromagnétiques d’être utilisé dans la sécurité routière avec les radars pour mesurer la vitesse de véhicules ou encore en astronomie qui nous a permis de déterminer l’expansion de l’univers grâce à l’éloignement des étoiles.

Quant aux ondes sonores, elles vont servir pour les sonars pour détecter et situer des objets sous l’eau, les sous-marins utilisent cette technologie. Mais elles sont aussi utilisées en médecine pour par exemple analyser la vitesse du sang.

L’effet Doppler est aussi utilisé chez les mammifères tel que les dauphins ou encore les chauves-souris qui communiques en envoyant des ondes sonores. On appel ca l’écholocalisation.

Enfin, l’effet Doppler peut relier différentes théories telle que les théories de Newton qui décrivent très bien ce phénomène sur des ondes voyageant à petites vitesses car il est moins facile de les décrire sur des phénomènes tel que la lumière visible. On peut donc aussi relier cette théorie avec celle d’Einstein qui elles peuvent s’appliquer a toutes vitesse. On associe donc les théories de Newton a l’effet Doppler quand il s’agit d’ondes mécaniques et on associe celles d’Einstein quand il s’agit d’ondes électromagnétiques.

II/ L’effet Doppler en médecine, l’écho-Doppler

L’effet Doppler sert à quantifier les vitesses circulatoires contrairement à l’échographie qui permet-elle de visualiser les structures vasculaires.

L’échographie-Doppler aussi appeler écho-Doppler est un examen médical échographique en deux dimensions qui mêle un échographe couplé à une sonde doppler et permet d’explorer les flux sanguins intracardiaque et intravasculaire. Elle est basée sur le phénomène des ultrasons, de l’Effet Doppler.

Il existe deux modes d’émission d’ultrasons Doppler tel que le mode continu qui va grâce à une sonde réfléchir en permanence les fréquences des globules rouges et va les analysés continuellement pour y recueillir un spectre de vitesse. Les vitesses enregistrées sont à très haute vélocité et sans limitation de vitesse, il permet donc d’analyser la vitesse maximale avec grande précision. Le flux analysé va être mon bien analysé.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com