Biodiversité
Fiche : Biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Katiana Souria • 23 Avril 2017 • Fiche • 605 Mots (3 Pages) • 966 Vues
1) La biodiversité :
évoque la diversité du vivant, c'est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie.
Le mot « biodiversité » a été rendu célèbre par un scientifique américain en 1992. Il est une contraction de « diversité biologique ».
Il qualifie l'ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles. Car tout ce qui est vivant sur notre planète dépend les uns des autres.
La biodiversité prend en compte aussi bien l’homme que les animaux, les plantes ou les micro-organismes, les milieux de vies.
Ex : biodiversité dans une espèce, comme les chats, ils ne sont pas tous pareil et possèdent des caractéristiques différentes (taille, couleur ect..)
Opposée d'une nature identique
2) évolution de la biodiversité au cours du temps :
Au cours du temps de nouvelles espèces sont apparue et d'autres ont disparues.
- Les premiers organismes vivants étaient de taille microscopique = 3,5 milliards d'années
- Apparition des invertébrés = 550 millions d'années
- Premières plantes terrestres se développent = 400 millions d'années
- Ensuite les animaux amphibiens et les premiers insectes s'aventurent sur les continents
- développement d'épaisses forêts+apparition des premiers reptiles = 300 millions d'années
- Ensuite apparition des dinosaures = 150 millions d'années
- Extinction des dinosaure ainsi que 3/4 d'espèces végétales et animales = 65 millions d'années
- Apparition des oiseaux et mammifères + premiers grands singes = 50 millions d'années
- Glaciations = 1 600 000 ans
- apparition de l'homme moderne : 100 milles ans
3) Les facteurs influençant l'évolution de la biodiversité depuis l'apparition de la vie.
Il y a plusieurs facteurs qui ont influencé la biodiversité depuis l'apparition de la vie tel que : la croissance de la population (+ nourritures +énergie = ++++ pression sur l'écosystème) , la déforestation, dégradation, changements climatique, pollution, pesticides, surconsommation de certains êtres vivants destinés à l'alimentation etc, ou d'autres phénomènes comme la chute d'une météorite.
Réchauffement climatique :
L'activité humaine, don l'émission de gaz à effet de serre, est une des principales causes du réchauffement climatique.
Cela pourrait causer, une diminution de la banquise ainsi que la couverture neigeuse, des vagues de chaleurs et de fortes précipitations plus nombreuses, des cyclones tropicaux plus intenses ect.
On pourrait donc observer la disparition de certains milieux naturels ainsi les êtres vivants qui s'y trouvent
Dans des régions où il y a des glaciers ou des banquises, cela menace des peuples autochtones, qui seront obligés de migrer pour survivre à l'élévation du niveau des mers : inondations, notamment des zones côtières menaçant la survie de nombreux villages, baisse de la ressource en eau potable : les rivières d'eau potable sont alimentées par les glaciers qui fondent ou qui disparaissent, ce qui entraîne une réduction majeure de la ressource en eau, déjà en situation de pénurie dans de nombreux pays et une destruction de l'habitat de la biodiversité vivant sur la banquise : ours polaires, phoques, caribous, morses...
...