Activité 4 végétation et réchauffement climatique
TD : Activité 4 végétation et réchauffement climatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nathan Meyer • 7 Novembre 2022 • TD • 355 Mots (2 Pages) • 443 Vues
Chapitre 1.2 – La complexité du système climatique
Activité 4 (expérimentale, notée)
Océans et réchauffement climatique
Les interactions entre le système climatique et les océans sont nombreuses et jouent un rôle essentiel dans l’évolution du climat.
Contexte
Les océans absorbent et stockent l’essentiel de l’énergie supplémentaire accumulée par le système climatique du fait du réchauffement climatique (voir courbe ci-contre).[pic 1]
Cette énergie contribue à l’élévation constatée du niveau des océans (+ 3 mm par an actuellement), par l’action de plusieurs mécanismes que nous allons étudier ici.
Il existe deux types de glaces à la surface de la planète :
- la banquise, qui est de la glace flottante à la surface de l’océan ;
- les glaciers, qui sont des glaces déposées sur les continents et ne sont donc pas en contact direct avec les océans.
Modélisation expérimentale à réaliser
Problématique : on souhaite, par une modélisation expérimentale, comparer l’impact des fontes de la banquise et des glaciers sur l’élévation du niveau des océans.
Matériel mis à disposition : glaçons ; 2 béchers ; eau ; morceau de roche ; marqueur.
- Proposer, à l’aide d’un schéma commenté, un protocole expérimental permettant de répondre à la problématique. Préciser la partie qui modélise la fonte de la banquise et celle modélisant la fonte des glaciers.
- Mettre en œuvre le protocole, puis faire la partie prolongement en attendant la fin de l’expérience.
- Noter les résultats de l’expérience.
- Conclure.
Prolongement
Effectuer une recherche pour trouver quelle est l’autre cause de l’élévation du niveau des océans. Préciser la part de cette cause dans l’élévation actuelle du niveau des océans.
La dilatation thermique contribue également largement à la hausse du niveau des mers et océans.
En effet lors de la dilatation, les molécules soumises à la chaleur vont s'agiter et s'éloigner les unes des autres. Le volume qu'elles occupent (à nombre égal de molécules) sera donc plus important lorsque la température est plus importante.
C'est ce qui arrive aux mers et océans dont la température augmente sous l'effet du réchauffement climatique global.
La dilatation est responsable en moitié de l’élévation du niveau des océans et mers. (l’autre = fonte des glaciers) source : futurasciences
...