Théorie de l'utilité
Analyse sectorielle : Théorie de l'utilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carotte1234 • 30 Décembre 2017 • Analyse sectorielle • 894 Mots (4 Pages) • 959 Vues
Théorie de l'utilité
I)L'utilité de la vie et ce que l'on ressent:
Pourquoi continuer a vivre la vie si, au final tout s'efface a la fin?
Si l'on fait une action qui nous apporte de la satisfaction mais que celle-ci disparaît pourquoi le fait on. Selon certain la vie vaut la peine d’être vécu, car même s'il y a des hauts et bas, au final on est heureux de ce que l'on a accompli. Mais pourquoi le serait on si; tout ce à que l'on aspire a faire disparaîtra au final et que tout est du a disparaître un jour ou l'autre. Si on "calcule" le "coût" du "bénéfice" de la vie on obtiendra forcement 0 car vivre revient à disparaître et c'est un cercle vicieux. Les actions faite au cours d'une vie peuvent-elles substituer la disparition de notre existence? Je ne pense pas. Mais alors quel est le but de la vie si ce n'est de disparaître, car lutter contre cela revient a se combattre soi-même.
Alors pourquoi ne pas mourir maintenant si l'on sait cela. L'humain connaît cette vérité mais peu de gens arrive à la comprendre et a l'admettre consciemment. Dans ce cas pourquoi le stress existe-il puisque nous savons que notre passage est éphémère: car on vit quand même l’instant présent qui prend le dessus sur cette vérité.
La question principale qu'il faut se poser est: La vie vaut-elle vraiment la peine d'etre vécu?
Et bien d'un coté oui car la vie est un ensemble d'événements et des activités qui constituent le cadre et le contenu d’une existence, sur le plan individuel ou collectif. Il peut nous arrivé des choses bien comme des choses mauvaises. Mais si on reprend la théorie précédente vivre revient a ne rien faire ou n'exister que très brievement sans laissé aucune trace. Mais on pourra etre soumit a un stress x ou y quotidient, a un bonheur sans fin ou bien un mélange des deux. Mais comme toujours ou est l'interret si ce n'est de tourner en rond.
D'un autre coté si on decide de ne pas vivre, car nous ne laissons et ne laisserons aucune trace, pourquoi la vie nous a était donné si ce n'est pour souffrir. Et si,toute la population décide de faire ainsi, il n'y aura plus de population. Alors c'est un cercle vicieux qui s'instale: vivre pour rien ou arréter d'utiliser ce privilège a jamais.
Parenthèse:
Mais ce droit accordé a peut etre modifié a cause de la société dans laquelle nous vivons. Nous vivons pour travailler, avoir un bon emplois pour payer a manger, les factures etc. Mais faut il ne pas se contenter du necessaire et ne pas suivre cette voie qui nous est prédestiné? Depuis le début de l'humanité on travail pour vivre (de la préhistoire jusqu'à nos jours), et l'experience de travailler et mettre en commun les moyens de production et d'échange, par la répartition
...