Texte argumentatif pour diaporama
Lettre type : Texte argumentatif pour diaporama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titou69870 • 11 Novembre 2018 • Lettre type • 441 Mots (2 Pages) • 759 Vues
TEXTE ARGUMENTATIF POUR DIAPORAMA
Introduction : Le gène composé d’une double hélice donc deux brins d’ADN est trop gros pour passer à travers les pores nucléaires de l’ADN contrairement à l’ARNm qui est uniquement une copie d’un morceau de brin d’ADN qui est assez petit pour passer à dans les pores nucléaires du noyau de la cellule.
Pour pouvoir fabriquer des protéines dans le cytoplasme, l’ADN copie une séquence de nucléotides en remplaçant la thymine par de l’uracile. C’est l’ARN prémessager. Ensuite, l'ARN messager se forme à partir d'exons et il va pouvoir migrer dans le cytoplasme afin de pouvoir faire la synthèse de protéines. Mais nous savons que le corps humain est composé de 25000 gènes (séquences d’ADN) mais qu’il existe près de 2 millions de protéines différentes. Comment nos cellules à partir de 25000 gênes sont-elles capable de produire autant de protéines différentes ?
Dans une première partie nous comparerons des ARNpm et des ARNm puis dans une seconde partie nous étudierons l’épissage et l’épissage alternatif.
1- Les modifications de l’ARN
Pour passer de l’ARN prémessager à l’ARN messager, l’ARNm ne reprend qu’une partie de l’ARNpm. On appelle séquences codantes toutes les séquences de nucléotides communes à l’ARNpm et à l’ARNm. Ces nucléotides communs sont les exons. Les nucléotides qui ne sont présents que dans l’ARNpm sont les nucléotides non codants autrement dit les introns.
Lorsque l’on compare les séquences codantes de deux ARNm créés à partir de la même séquence d’ARNpm, on peut constater que des mêmes exons sont présents dans les 2 ARNpm. De cette façon, à partir d’un ARNpm, on peut produire plusieurs ARNm et donc plusieurs protéines. (voir schema des 2 comparaisons d’ARNm)
Mais comment à partir d’un même ARNpm, on peut créer plusieurs ARNm en partie différents ? c’est ce que nous allons voir dans la seconde partie avec l’epissage et l’epissage alternarif.
2- Epissage et Epissage alternatif
Lors de l’épissage des molécules d’ARNm sont créées à partir de l’ARNpm(avec le phénomene expliqué dans le grand 1) et une molécule de protéine se forme. Mais il est possible que plusieures protéines différentes se forment a partir d’un meme gene : en effet, l’épissage alternatif permet de créer plusieurs protéines différentes à partir d’un même gène car, aléatoirement, l'ARN messager est composé de différentes séquences exons (voir schéma épissage alternatif). On utilise le même ARNpm pour faire l’ARNm de la calcitonine et L’ARNm de CGRP. Les 3 premières séquences d’exons sont les mêmes mais la suite diffère, ce qui fait des ARN différents. Donc avec un même gène, on code des parties différentes et d’autres identiques. Cela est l’exemple de l’épissage alternatif, puisque, à partir d’un même gène plusieurs protéines peuvent être créées.
...