LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet dissertation sur la pensée

Dissertation : Sujet dissertation sur la pensée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 6

DM Philosophie

Julia Azeau

        Tout être vivant par son existence est amené à penser, c'est le "cognito ergo sum" de Descartes. Car contrairement aux animaux, l'homme est de naissance apte à réfléchir . Mais qu'est ce que penser? C'est un ensemble des processus par lesquels l'être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts, les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances. C'est donc être. Car nous avons la maîtrise et l'autonomie de penser, de douter, de sentir des souvenirs, des sensations...Et tout ceci construit constitue notre être et personnalité.

Cependant, nous sommes constamment influencés, par notre psychique et insconscient mais aussi par un tas de facteurs extérieurs, les regles de la societe, les affinités politiques, les gens autour de nous, le systeme familial et amis. En réalité,  nous ne sommes pas toujours maîtres de notre pensée car elle est influencée. Et afin d'éviter de se perdre, d'en souffrir pour certains , nous avons des solutions et outils qui nous permettent de mieux la maîtriser, et de penser en toute liberté.

        La pensée resulte de la conscience. Dans la célèbre phrase de Descartes "je pense donc je suis" cela signifie que la conscience humaine est la principale caractéristique de l'homme. En effet contrairement aux animaux penser est une chose propre et naturelle à l'homme. La pensée est une chose innée que tout être humain possède alors nous sommes les propres maîtres de nos pensées puisque celles ci nous appartiennent et sont personelles. Pour Descartes l'homme est une substance pensante absolument distincte du corps. Nous sommes donc nés pour penser. Et nos pensées nous permettent d'approfondir nos connaissances sur le monde et de nous questionner sur ce qui nous entoure (Descartes parle de la pensée du doute). L'homme se pense donc en tant qu'etre vivant dans le monde, il vit dans une réalité objective, il peut s'interroger, remettre en cause et douter et penser son doute et  de fait garder la maîtrise. En effet quand ma pensée se pose, elle pose mon existence. Et je suis certain d'être parce que je suis en train de penser.

De plus mes pensées n'appartienent qu'a moi : mes souvenirs, mes gouts, mes jugements, mes opinions... Je les connais je les maitrise, ils forment ma personnalité. Et j'existe et je m'affirme dans mon entourage parmi ma famille, mes amis à travers ces pensées que je peux partager.

En effet je suis en pleine conscience de ces éléments qui me constituent en tant que personne et qui me permettent de penser le moment présent, l'immédiat mais aussi le futur.

        

        Cependant nous nous laissons souvent contaminer par ce qui nous entoure, préjugés, ideologies, qu'on ne maitrisent pas et également par notre inconscient qui nous amène à des pensées voir des actes involontaires.

En effet Il y a des pensées qui semblent nous echapper,celles ci donnent l'impression d'être en dehors du contrôle habituelle que nous avons de nous même (par exemple quand une musique tourne en boucle dans notre esprit alors qu'on voudrais justement arêter d'y penser mais que nous n'avons pas la main dessus.

Notre pensée bien qu'elle posséde son autonomie est aussi très influencable et ce par des preceptes inculqueés dès notre enfance et dans notre vie que ce soit dans le domaine éducatif (l'influence de la télevision et des médias sur de jeunes enfants), religieux et ou moral.

Par exemple un enfant née dans une famille chrétienne se verra baptisé après sa naissance s'en avoir eu l'oppotunité d'affirmer sa foi, ses parents l'ayant decidé pour lui.

De même l'expérience et notre volonté quelque fois d'apartenir a un milieu ou un groupe influence notre pensée  et peut nous mener à l'idéologie (Dans son paroxysme nous pouvons citer la mise en place de l'armée SS et nazie avec un objectif et une pensée commune). La pensée individuelle est complétement niée et passe au second plan au bénéfice de la supériorité et la réussite du groupe.

Cela peut aller très loin et étouffer la liberté de penser par soi même sous forte emprise autoritaire par exemple ou en manipulant mentalement des membres de famille ou des proches (l'inceste, "lavage de cerveau" dans certains pays et certaines periodes historiques...).

Nous sommes donc influencés par notre environement qui a un impact sur notre facon de penser. Nos expériences individuelles sont imptégnées de mémoires collectives.

Et bien au dela du monde exterieur, nous sommes en tant qu'êtres humains constitués de conscience et d'inconscient, inconscient que nous ne maitrisons pas ou peu.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com