Sommes-nous vraiment conscient de la valeur de ces mots et de ce qu'ils impliquent ?
Discours : Sommes-nous vraiment conscient de la valeur de ces mots et de ce qu'ils impliquent ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ameliebrtrnd • 4 Octobre 2021 • Discours • 646 Mots (3 Pages) • 610 Vues
L'expression je t'aime est sûrement la plus répandue pour exprimer notre affection envers quelqu'un. Elle peut être dite à un parent, un ami, un amant. Cette formulation est de nos jours de plus en plus rare, on n'ose plus le dire, par peur de se dévoiler, de se rendre vulnérable, seulement c'est peut être la plus belle chose que deux individus peuvent se dire. Cette expression de l'amour traverse les époques depuis l'Antiquité, Virgil dans Géorgiques (livre IV) et Ovide dans les Métamorphoses dépeignent le personnage d'Orphée, qu'on peut percevoir comme une personnalisation de l'amour lui même, a travers ses vices et ses vertus. Si ce personnage est le premier à exprimer l'amour a travers des actes, les mots seront rapidement posés dessus avec l'expression Je t'aime du latin amare.
Seulement l'expression de ce sentiment est-elle toujours sincère ? Un individu exprime t-il uniquement ses sentiments par cette formulation ? Sommes-nous vraiment conscient de la valeur de ces mots et de ce qu'ils impliquent ?
PLATON a écris "touché par l'amour tout homme devient poète" il sous entend alors qu'un homme amoureux est capable de l'exprimer avec le langage.
Nous pouvons donc premièrement nous demander si l'expression je t'aime a proprement parlé est toujours une traduction de nos pensées. Certaine personnes voient cette petite phrase comme un énorme défie, quelque chose qui peut sembler ineffable. Seulement il faut ici y distinguer la face cachée, la sincérité prime l'hors de l'utilisation de cette expression, elle se doit d'être employée à des fins sincères. Mettre un mot sur le sentiment amoureux signifie essayer de traduire et de renvoyer une infime partie de ce que l'on ressent pour l'être aimé. Le langage demeure une dénaturalisation du sentiment, car une perte d'authenticité. Seulement cette perte d'authenticité perdure lorsque les mots je t'aime sont utilisés a mauvais escient à des fins personnelles, Platon disait “Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets de l’amour”. Partant de ce principe, des que l'amour est acquis par ces mots, il n'existe plus, il disparait. L'amour le plus sincere serait donc celui qui demeure inavoué, mais quelle conséquence cela peut-il avoir sur la personne en face, vaut-il mieux un amour sincere et inavoué ou un amour biaisé et censuré par des mensonges. Dans ces deux cas l'utilisation ou la censure de ce terme doit être fait en pleine conscience des répercutions sur la personne en face.
Dans le cas ou les sentiments sont sincères, avouée ou non cette phrase a un impact majeur sur l'orateur comme sur l'auditeur. L'être aimant doit avoir conscience de lui et de ce sentiment pour realiser que ces mots prennent un sens, de meme pour l'être aimé il mérite de savoir les sentiments de la personne en face afin de peut être avoir une prise de conscience sur ses sentiments personnels. Ce sont des mots très simples qui peuvent avoir un impact énorme sur la vie des deux personnes concernées. Se mêle également a cela la conscience de l'amour, la valeur des sentiments, lors d'une relation amoureuse, que ces mots rentrent deja en considération ou non, les deux
...