Somme Théologique de Thomas d'Aquin
Commentaire de texte : Somme Théologique de Thomas d'Aquin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mélanie Pierret • 9 Février 2021 • Commentaire de texte • 921 Mots (4 Pages) • 3 950 Vues
Explication d’un texte de Thomas d’Aquin, extrait de Somme théologique.
1) Le libre arbitre c’est choisir sans être contraint par aucune force extérieure. Pour l’auteur, si l’homme n’est pas doté du libre arbitre, c’est à dire si l’homme n’est plus maître de sa propre volonté et de ses actes, les conseils et les interdictions seront vains car dénués de sens. A quoi cela sert d’écouter et/ou de respecter conseils et interdictions si l’homme n’est plus libre de ses choix. Peut-il être tenu responsable de ses actes ? Avec le libre arbitre on peut choisir d’écouter ou non les conseils, on peut choisir d’obéir ou de transgresser les interdictions. A quoi bon m’interdire de rouler vite si je n’ai pas le choix de la vitesse à laquelle je dois rouler.
2) Agir sans jugement, dans cet extrait, se comprend dans le sens sans discernement, sans connaissance. « La pierre qui tombe vers le bas » ne choisit pas de tomber mais obéit à la loi de Newton qui est l’attraction universelle. Tous les êtres qui n’ont pas la connaissance n’ont pas la faculté de jugement donc ne sont pas libres.
3) Thomas d’Aquin affirme que la brebis agit par instinct naturel. Il faut entendre par là que la brebis agit par une impulsion innée, inconsciente qui la pousse à se comporter d’une certaine façon, propre à son espèce. Pour lui il s’agit d’« un jugement naturel mais pas libre car elle ne juge pas en rassemblant des données ». La brebis n’agit pas selon ses choix mais bien en fonction de comportements innés qui lui imposent la conduite à suivre face à une situation précise. Certes les animaux n’agissent pas sans jugement mais pour autant ils agissent sans raison.
4) Un jugement libre est un jugement par soi-même de ce qui est le mieux pour soi. Cela est propre à chaque individu en fonction de la société à laquelle il appartient et en fonction de son éducation, de son instruction, de son milieu social, de ses expériences… ;cela dépend de nombreux paramètres propres à chacun. Le jugement libre est une opération de la raison alors l’homme a le choix de faire selon ses propres reflexions. Il permet de choisir puisqu’à situation équivalente, deux individus ne feront pas forcément les mêmes choix.
« La raison peut suivre des directions opposées » puisque « le jugement n’est pas l’effet d’un instinct naturel...mais d’un rapprochement de données opéré par la raison ». Nous n’avons pas tous la même petite voix dans la tête qui nous aide à savoir ce qui est bien de ce qui est mal. Et quand bien même, certains choisiront d’aller contre.
5) L’homme est le seul à pouvoir agir librement puisqu’il est le seul doté de raison. Par sa faculté de connaissance, par le rapprochement de données, l’homme agit d’après un jugement qui n’est pas l’effet d’un instinct naturel, contrairement aux animaux. L’homme agit de son propre chef quelque soit les conséquences de ses actes parce qu’il a une conscience alors que les animaux agissent selon leur instinct naturel.
6) L’idée principale de cet extrait est la liberté de penser, et la logique de son argumentation est la suivante : distinction entre l’animal et l’homme. Les êtres sans connaissance agissent sans aucun jugement comme la pierre qui tombe ;
...