Rousseau , l'home et l'animal
Dissertation : Rousseau , l'home et l'animal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Milou Nury • 2 Avril 2020 • Dissertation • 695 Mots (3 Pages) • 1 556 Vues
1Cet essai philosophique fut publié en,1755 en réponse à un sujet de l'Académie de Dijon intitulé : « Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle? »
2 L’état de nature arrive avant la société. Rousseau décrit dans son Discours un état sans État, où la vie, est toujours heureuse. L’humanité étant dispersée, l’individu y évolue de manière indépendante, un peu à la manière d’un animal. Il correspond au chasseur-cueilleur qui, jouissant d’une relative abondance naturelle, ne travaille que très peu. Il ne vit pas en familles, et les rencontres du mâle et de la femelle sont aléatoires. Pour Rousseau, les violences sont quasiment absentes de l’état de nature, aurait simplement projetés la violence de la société. L’état de nature de Rousseau n’est pas foncièrement inégalitaire, car les inégalités naturelles (âge, force, santé) sont réduites, stables et ne s’expriment que de façon irréguliére, quand le hasard fait se rencontrer deux individus. La sortie de cet état de nature heureux a été causée par une série de catastrophes écologiques qui ont conduit l’humanité à se rassembler. Et a créer la société que Rousseau critique.
3 Rousseau décrit l’homme naturel comme un être avec de simples besoins à satisfaire, qui ne connaît pas les désirs ni gentil ni méchant, seulement farrouche, qui fait l’objet d’une sélection naturele cruelle. L’humanité étant dispersée, l’individu y évolue de manière indépendante, un peu à la manière d’un animal. Rousseau décèle le sentiment de la pitié, qui le retiendrait de chercher à accaparer les ressources des plus faibles par la violence .L’état de nature pour Rousseau n’est donc pas foncièrement inégalitaire.
4 Selon Rousseau , « […] la nature a voulu vous préserver de la science […] tous les secrets qu'elle vous cache sont autant de maux dont elle vous garantit. ».
Par la , il veut expliquer que la science n’est rien comparée à la nature car la science et la médecine ont été créée par la société et ont relégués au second plan l’idée de sélection naturelle que Rousseau met en avant dans le discours.
5 Pour Rousseau , l’animal est une machine , et l’intinct est pour lui une sorte de programme, l’animal n’est qu’une machine destinée a accomplir une tache et cette tache lui est automatiquement insufflée.
6 Pour Rousseau la perfectibilité sépare l’homme de l’animal. Comme l’homme de l’état de nature ressemble beaucoup à un animal Rousseau évoque deux qualités humaines qui les distinguent : la liberté et la perfectibilité. S’agissant de la seconde, il forge probablement là un mot composé pour exprimer le fait que la nature de l’homme n’est pas fixe contrairement à celle de l’animal qui lui est programmé. « Quand les difficultés qui environnent toutes ces questions (concernant la différence entre l’homme et l’animal) laisseraient quelque lieu de disputer, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, pose Rousseau, et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation : c’est la faculté de se perfectionner[…] ».l’être humain se caractérise en revanche par sa volonté libre, laquelle l’entraîne à changer, à « s’améliorer ». Pour Rousseau , cette
...