Rousseau et l'état de nature
Compte rendu : Rousseau et l'état de nature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yahya.lazrak1111 • 30 Mars 2022 • Compte rendu • 308 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Rousseau décrit l’état de nature comme plus pure que l'état civilisé. Selon lui, l'état de nature n’est pas influencé par la société et c’est dans cet état que l’Homme est le plus heureux car il n’y existe pas d’inégalité. Au contraire, l’état non-naturel (=état civilisé) qu’il désigne comme « état de réflexion » et contre-nature ce qui sous-entend que l’Homme ne peut être heureux dans cet état : « J’ose presque assurer que l’état de réflexion est un état contre nature». Selon Rousseau, un homme est dans l’état de nature si l’homme ne possède pas de valeur morale (c'est-à-dire qu’il ne connait ni le bien ni le mal), s’il n’est pas corrompu, s’il est autosuffisant (il satisfait ses besoins seul). Sachant que l’état de nature est un état primaire de l’Homme, on peut en déduire que la nature ne permet pas à l’homme de faire des avancées technologique puisque l’Homme ne possède que la connaissance nécessaire à sa survie. Par conséquent si l’Homme veut perfectionner ses techniques, il devra alors sortir de son état de nature.
Technique :
Pour Rousseau, la technique est un moyen utilisé par un individu pour répondre plus facilement à ses besoins et qui permet donc à l’individu de s’épanouir car il se perfectionne. Cependant, pour Rousseau, les avancées techniques sont une source d'inégalité. En effet, si des individus font l’acquisition d’une nouvelle technique (métallurgie, agriculture…), ils auront un avantage sur ceux qui ne l’auront pas ce qui va donc créer des inégalités. Les avancées techniques ont profondément changé la manière de faire de l’Homme puisqu’elles ont permis de faire passer l’Homme d’un état de nature à un état civilisé où les tachent sont répartis entre les individus afin de gagner du temps pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs ce qui a permis à l’Homme de s’émanciper à travers de nombreux domaines tel que l’art.
...