Reproduction conforme de la cellule
Guide pratique : Reproduction conforme de la cellule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karim Saab • 23 Octobre 2017 • Guide pratique • 314 Mots (2 Pages) • 644 Vues
TP1; Reproduction conforme de la cellule
Dans l’expérience de Boveri, on montre qu’il est impossible qu’un individu se développe normalement s’il n’a pas la même quantité d’informations génétiques que ses parents. En effet, si on change le nombre de chromosomes dans la cellule mère, on ne peut pas avoir de cellule fille. Comment expliquer le maintient du caryotype d’un individu en cours de développement ?
L’hypothèse est que le maintien de caryotype se fait par la mitose. Pour vérifier cette hypothèse, âpre l’identification des phases de la mitose, on observe au microscope une cellule mère au début de la mitose et des cellules filles n fin de division.
Durant l’interphase, le matériel chromosomique a été duplique, mais les chromosomes ne sont pas individualises. La mitose, qui se passe âpres l’interphase, est composée de 4 étapes ; Prophase (centrosomes migrent, croissance fibres, disparition membrane nucléaire). Métaphase (centrosomes aux pôles, chromosomes enlignés plaque équatoriale). Anaphase (chromatides sœurs migrent vers les pôles). Télophase (déroulement des chromatides en brins de chromatine, membrane nucléaire se forme, nucléole se forme). Et le cycle recommence.
En conclusion, La mitose est une division cellulaire permettant une reproduction conforme. L'information génétique détenue par les cellules filles issues de cette mitose est identique à celle de la cellule mère. Cela se traduit par un maintien du caryotype propre à l’espèce.
Karim Saab
...