Rapport séjour à l'étrangers : Togo
Dissertation : Rapport séjour à l'étrangers : Togo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khemi Azag • 1 Septembre 2019 • Dissertation • 1 464 Mots (6 Pages) • 592 Vues
Rapport séjour à l’étranger : Togo
Vie pratique :
- Logement :
Lors de notre séjour, nous avons été accueillis par une association « CEC Togo » qui accueil des bénévoles de tous horizons. Cette association nous a été affecté par l’IFSI qui a un partenariat depuis plusieurs années avec.
Elle se situe : 104, rue 129 Totsi, Quartier Didjole Batome, BP 14281 Lomé.
Contact : cectogo@yahoo.fr
Le logement est une maison ou vivent tous les stagiaires et ou tous les bénévoles de l’association nous y retrouvent afin d’échanger. Le logement se situe à environ 30 minutes de l’aéroport.
Le loyer pour 5 semaines a été de 370€ et comprenait les frais liés à la recherche de stage, les frais d’hébergements, les dépenses liées à la nourriture. Aucune caution n’est demandé.
- Argent :
La monnaie est le franc CFA, 1€ correspond à environ 655 FCFA. Là-bas les payements se font majoritairement en liquide, il existe quelques lieux ou la carte est tout de même accepté. Il faut toujours anticiper les dépenses afin d’avoir le nécessaire. La seule contrainte durant le séjour était que lors du change, nous avons eu beaucoup de gros billets qui étaient très difficile à donner en cas d’achats car la monnaie était dur à avoir.
- Santé :
Au Togo, les patients payent tous le matériel lié au soin et les soins. Il existe cependant des assurances maladie mais très peu en bénéficient car cela demande des frais conséquents. A Lomé, il y a un CHU pour les cas importants mais il existe également des centres médico-sociaux répartis dans plusieurs quartiers afin de réaliser les consultations.
- Télécommunication :
Au Togo, plusieurs opérateur son présent, avec des tarifs relativement identiques, je me suis tourné vers celui qui avait une plus grande couverture du pays. Ainsi lors des stages et des excursions nous avions toujours du réseau et pouvions communiquer à tout moment. Lorsque l’on prend son forfait il faut bien emmener une photocopie du visa et du passeport afin de faire les papiers. Puis plusieurs formes de forfaits nous sommes proposés (plus forfait appel ou plus forfait internet). J’ai donc personnellement choisis le forfait internet qui me permettait de communiquer avec WhatsApp qui est très utilisé là-bas. Ce forfait m’a donc permis de communiquer mais il me permettait également de pouvoir avoir accès à internet quand j’étais en ville si j’en avait besoin, ce qui peut s’avérer très pratique.
- Vie universitaire
Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter des écoles d’infirmière sur place mais nous avons discuté avec certaines étudiantes et des infirmières qui ont pu nous dire qu’au Togo, c’était également 3 ans d’études pour obtenir le diplôme. Ils alternent également entre stages et cours ce qui leur permet d’exercer sur le terrain. Cependant, ils ont beaucoup plus de pharmaco car dans ce pays, les infirmiers ont la responsabilité de prescrire des médicaments aux patients. Ils se doivent ainsi de connaitre l’ensemble de médicaments en détail.
- Stage :
Les stages nous ont été trouvés par Cyrille, le directeur de l’association, qui s’occupe lui-même de réaliser les demandes auprès du pays et des lieux de stage afin de préparer au mieux notre arrivée. Nous avons donc communiqué avec lui à l’aide d’un référent communication déterminée dans notre groupe. Il nous a donc transmit durant plusieurs mois toutes les informations nécessaires à notre arrivée et nous a également transmit les documents de stages.
Lors de notre arrivée, Cyrille a pu nous présenter personnellement le lieu de stage et nous présenter au personnel afin de faciliter notre insertion au sein de l’équipe.
Lors du stage, nous avions réussi à obtenir la journée continue car notre lieu de stage nécessitait un véhicule pour y aller. Nous faisions donc 7h-14h du lundi au vendredi. Mon lieu de stage disposait de 4 services (vaccination, médecine générale, maternité et pédiatrie), j’y est donc réalisé une semaine dans chacun d’entre eux, puis la dernière semaine je suis retournée dans le service qui m’intéressait le plus.
Ce lieu de stage laisse une grande autonomie quant au déroulé du stage ce qui ma permit de le réaliser au mieux.
- Vie quotidienne
Nous vivions au quotidien au sein de l’association ou nous étions nourrit et loger. Nous vivions avec tous les bénévoles présents qu’ils soient français ou togolais.
Au quotidien les tâches étaient réparties entre tous les bénévoles pour effectuer l’entretien de la maison. Nous devions également aider les bénévoles togolais lorsqu’ils préparaient le repas sur la base du volontariat.
Les menues de la semaine sont établis par tous les bénévoles français en collaboration en début de semaine afin que tout le monde mange en fonction de ses préférences.
...