Qu’est-ce qui différencie les conceptions de l’être humain de Pascal et de Montaigne ?
Dissertation : Qu’est-ce qui différencie les conceptions de l’être humain de Pascal et de Montaigne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tamomdouce • 5 Novembre 2021 • Dissertation • 853 Mots (4 Pages) • 434 Vues
Nicolas Castellar 340-102-MQ L'ÊTRE HUMAIN
2021-10-01 groupe 00006
Travail maison #1
Qu’est-ce qui différencie les conceptions de l’être humain de Pascal et de Montaigne ?
Tout d’abord, la conception de l’être humain est relative. Tout au long de l’histoire de l’humanité. Plusieurs individus se sont interrogés sur ce sujet et plusieurs théories sont née. Parmi ces individus, les philosophes Pascal et Montaigne ont interpréter différentes conceptions de l’être humain. Donc qu’est-ce qui différencie les conceptions de l’être humain de Pascal et de Montaigne ? Afin de comprendre ce qui distingue ces deux, il faudrait les comparer a d’autres doctrines comme le premier livre de la bible, Genèse; La théorie de Lucrèce et La théorie de Pascal et Montaigne plus en détail.
En premier lieu, la bible est un ensemble de livres et le premier s’appelle Genèse. Ce livre explique comment dieu a conçu l’être humain et le monde. En effet, la théorie créationniste dit que dieu a tout créer en 6 jours. Les premiers 5 jours, dieu sépare la lumière des ténèbres, il crée et sépare l’eau de la terre, il crée toutes les verdures et plantes, il crée le soleil et la lune, il forme les espèces animales et dernièrement dans l’extrait biblique dieu forma « l’homme de la terre et il souffla dans ses narines un souffle de vie qui lui donnera la vie » il fera l’homme a son « image et ressemblance », donc on peut assumer que physiquement l’homme ressemble à dieu. Ensuite, dieu a dit à Adam qu’il ne sera pas tout seul donc il créa la femme avec une de ses côtes et leur expliqua qu’ils ont été créés pour gouverner sur l’ensemble de sa grande création.
Blaise Pascal est un philosophe et mathématicien français. Vers l’année 1654 un événement l’amené vers des sujets philosophique et religieux. Oui, Blaise Pascal est croyant, mais cette foi ne l’empêchera pas de partager son opinion a l’égard de la conception de l’être humain. Alors, oui, Pascal croit que dieu a créé la terre et l’humain en quelques jours. Il parle de deux thèmes qui s’opposent, la misère et la grandeur. Pascal dit que la grandeur de l’homme est la religion même qu’il affirme qu’ « un homme sans foi ne peut connaitre le vrai bien ni la justice ». De plus, le philosophe français pense que la misère et le malheur des hommes proviens de leur ignorance vers la religion. Donc, les hommes misérables sont marqués par un néant qui est conséquence du pèche originel qui a été transmis par Adam, ainsi il compare l’homme a un roseau, car il est fragile de nature.
Le poète romain, Lucrèce est un penseur avec une conception matérialiste. Il a dit « Rien ne demeure constant à soi-même », donc il pense que l’être humain est composée matière animée où l’âme et le corps sont unis. Le poète rejette les religions, pour s’affirmer son point sur les illusions ou des superstitions, donc il ne pense pas qu’un dieu quelconque à créer les humains et la nature. Pour lui la « nature n’est pas une création de dieu. » dans d’autres mots, Lucrèce perçoit l’univers comme infini, parce qu’il n’aurait point ni de début ou de fin. Alors comme on peut bien le voir Lucrèce ne semble avoir le même courant de pensé que Pascal, c’est-à-dire une rupture.
...