Qu’est-ce que la philosophie?
Thèse : Qu’est-ce que la philosophie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oscar Cabrera • 1 Mars 2018 • Thèse • 505 Mots (3 Pages) • 548 Vues
Depuis l’antiquité en Occident plusieurs personnes se posent des questions comme, par exemple : Dieu existe-t-il ? ou sommes-nous seul dans l’univers ? Toutes ces questions font exister la philosophie. Désormais plusieurs jeunes ou moins jeunes qui ignorent en quoi consiste ce discours se posent la question suivant : Qu’est-ce que la philosophie ? Dans ce texte, tout d’abord, je vais aborder l’objet de la philosophie. Ensuite, je vais traiter la méthode de la philosophie. Pour finir, je vais évoquer le but de la philosophie.
Pour commencer, la philosophie se captive pour des questions existentielles comme par exemple : quel est le sens de la vie ? Une question existentielle c’est quoi ? C’est une question qui n'a pas de réponse précise, et qui demande une intense réflexion. En effet, ces questions n’ont pas des réponses précise car comparer à la science on ne peut pas définir une solution à 100%. Donc, que ce soit mauvais ou pas la base même de la philosophie c’est plus de se poser des questions par rapport au monde, ses croyances, ses choses inconnus etc.
Par la suite, il existe des nombreuses méthodes pour la philosophie, cependant je vais en citer seulement deux. La première est d’affronter directement la question, cela aura pour effet d’apprécier davantage le travail des autres personnes qui se sont posé la même question. Effectivement, apprécier quelque chose signifie juger ou évaluer un objet. Dans ce cas-ci l’objet est une question donc la méthode c’est de juger les différentes solutions des autres.
La deuxième consiste à penser soi- même c’est à dire utiliser sa propre raison. . Penser par soi-même est d’abord un acte d’un individu responsable et autonome. Cela exige un effort, un travail sur soi pour lutter contre ses instincts et ne pas subir les influences des autres.
Ainsi donc, le but de la philosophie est évidemment de trouver des réponses aux nombreuses questions même si c’est bon ou pas.
Mais aussi le projet de la philosophie c’est des trouver le bonheur, en effe, en sachant plus ou moins la vérité sur une question, on retrouve à la fin un sentiment de paix et de sagesse. Selon Comte-Sponville, dans son avant-propos écrit ceci : «Toute philosophie est un combat. Son arme? La raison […] Son objet? Le tout avec l’homme dedans. Ou l’homme mais dans le tout. Son but? La sagesse : le bonheur, mais dans la vérité.»
Donc, on peut constater que quand on parle de philosophie on fait référence à l’homme et à l’existence de celui-ci parmi nous. De plus, on remarque aussi que c’est la sagesse de l’homme qui est en grande partie le but de la philosophie, par conséquent cela engendre le bonheur.
Bref, la philosophie s’intéresse à des questions existentielles, on utilise la raison comme méthode et le bonheur comme but. Il reste à voir si vous, chers lecteurs, vous trouvez que le bonheur est représentatif de la philosophie ou s’il s’agit des idées, c’est à dire des croyances auquel nous les hommes croyons pour le bien être de l’homme?
...