Quelles sont les deux qualités que Zeus donnent aux hommes et pourquoi cela est important pour vivre en société ?
Synthèse : Quelles sont les deux qualités que Zeus donnent aux hommes et pourquoi cela est important pour vivre en société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Jaouen • 22 Avril 2021 • Synthèse • 1 846 Mots (8 Pages) • 657 Vues
Quelles sont les deux qualités que Zeus donnent aux hommes et pourquoi
cela est important pour vivre en société ? ( technique)
Dans le mythe de Prométhée, les dieux décident de charger les titans de façonner les espèces mortelles. Epiméthée s’en charge mais celui-ci oublie les Hommes. Lorsque Prométhée s’en aperçoit, il va dérober à plusieurs dieux ce que la nature ne peut pas offrir aux Hommes. Cependant, il lui manque la science politique qui se trouve dans l’acropole de Zeus. Sans cette science politique, les Hommes ne peuvent pas vivre ensemble, ils sont incapables de développer l’art de la guerre et se font dévorer par les bêtes sauvages. C’est pourquoi Zeus décide de donner aux Hommes la pudeur (le respect de l’autre) et la justice (principe moral de la vie sociale qui repose sur la reconnaissance des droits d’autrui).
Expliquez en quoi constitue la schole et donnez un exemple possible : (le travail)-clara
Le terme schole signifie un arrêt, une suspension temporelle. Cependant, cette suspension n’est pas considérée comme une parenthèse. Il ne s’agit pas d’occupations serviles qui seraient la soumission aux besoins de la vie animale. La schole désigne la temporalité des activités qui font (pour les Grecs anciens), la dignité de l’existence humaine. La dignité est d’abord première en valeur et divine. Cette temporalité se caractérise par sa liberté, le fait de n’être attaché a aucune échéance. On parle du temps scolaire, celui qui est calme, car c’est pendant ce temps que l’on apprend à maîtriser le temps, c’est un temps où on se donne le temps, pendant ce temps, l’action peut être du loisir. C’est pourquoi de la schole, relèvent plusieurs pratiques comme le jeu, la gymnastique, les banquets, le théâtre, les arts… Toutes ces activités ont des points communs : elles sont toutes gratuites, et elles supposent toutes une certaine liberté. Ainsi, la schole désigne d’abord plutôt l’activité studieuse, puis les lieux et les ouvrages d’étude. Par exemple, Aristote dit que celui qui étudie ne travaille pas, avec la signification du terme schole, on comprend alors qu’il y a une différence entre le fait d’étudier et celui de travailler.
Comment Huis clos pose le problème de l'autre ? ( autrui) lucie
Dans Huis clos, nous retrouvons la dépendance à l’autre. En effet, si nous prenons en considération que c’est l’autre qui nous fait être. Alors, huis- clos nous montre bien que nous ne pouvons pas faire abstraction du jugement d’autrui pour avoir connaissance de nous même et donc être soi-même. Le fait de vouloir personnellement un trait de caractère ou une qualité peut être erroné par le regard d’autrui qui peut révéler un opposé de ce que l’on veut se prouver. Cela se retrouve dans l’exemple de Garcin qui se veut comme une figure héroïque mais le regard d’autrui va souligner sa lâcheté et donc porter un jugement sur sa propre figure, l’effet de “masque” qu’il veut se prouver disparaît et huis clos ne peut assurer son image. Cet exemple nous prouve alors que huis clos pose problème dans le fait que l’autre se révèle dans ce qu’il est et à donc besoin du regard d’autrui pour être lui-même. De ce fait, nous ne pouvons pas rester dans huis clos sans éprouver la nécessité du regard d’autrui qui nous permet alors de nous révéler.
Pourquoi les mots sont des étiquettes posées sur des choses? Pourquoi cela complique-t-il les échanges ? ( le langage)
Les mots sont des étiquettes posées sur des choses parce qu’ils ont pour fonction de classer, de nommer les choses que l’on perçoit pour répondre aux exigences de la vie pratique. Les mots rassemblent des choses différentes sous une idée générale ou un concept, en ne retenant que ce qu’il y a de commun et non des particularités. En effet l’Homme s’arrête à ce que l’objet a de plus commun, de plus général L’homme a ainsi désigné les choses dont il avait besoin par des mots. Du coup, toutes les choses ayant des caractéristiques communes ont été désignées par un mot. Par exemple, le mot fleur, on sait ce que désigne ce mot même s’il en existe plusieurs milliers de sortes, tout le monde sait ce que désigne ce mot, même s’il ne tient pas compte de la singularité de chaque fleurs. Cela peut compliquer nos échanges parce que les mots ne disent pas l’essence de la chose et sont donc un symbole abstrait pour représenter une chose. C’est-à-dire que les mots ne représente pas assez l’aspect unique, variable. Bergson prend pour exemple les sentiments tels que l’amour. Il dit par exemple que ces états psychiques sont propres à chacuns et sont variables, cependant, le langage les désigne avec les mêmes mots. Donc le fait que le langage désigne des choses différentes, singulières par un même mot peut amener à un décalage dans nos échanges. en effet en voulant désigner quelque chose de particulier, le mot utilisé par le langage peut ne pas être assez précis, ce qui amène à compliquer nos échanges.
questionnaire 2 :
Pourquoi la parole est-elle importante dans la sphère du politique ? (Arendt)
Pour Hannah Arendt, la politique se définit par le courage est la parole. Elle a pour modèle la politique de la Cité grecque où les hommes peuvent échanger dans un espace public grâce à la parole. La parole est donc importante dans la sphère du politique parce les hommes égaux peuvent échanger leurs idées par la parole dans un lieu public. Les deux fonctions que sont l’action et la parole ont une grande signification dans la vie humaine puisqu’elles révèlent l’individualité humaine. Les Hommes peuvent se passer du travail et de l’oeuvre mais la parole et l’action sont propres à eux-mêmes, ils ne peuvent pas s’en passer, une vie sans parole ni action est une
...