LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

Dissertation : Qu'est-ce qu'une vie réussie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Dissertation  •  2 022 Mots (9 Pages)  •  2 772 Vues

Page 1 sur 9

Dissertation philosophie

Introduction :

Pour répondre à la question qu’est-ce qu’une vie réussie, il faut tout d’abord définir les thermes « vie » et « réussite ». La vie est le temps qui s’écoule entre la naissance et la mort d'un individu. La question est donc de déterminer à quelles conditions on peut considérer que ce que nous avons vécu dans ce laps de temps est une réussite. La réussite est un cheminement constructif qui a lieu tous au long de sa vie et qui a pour objectif d’aboutir au bonheur. Mais cette notion de réussite peut être comblé de différente façon et en fonctions des critères de réussite dicté par l’époque dans laquelle l’on se trouve et les codes de réussite qu’elle véhicule et ainsi que par la façon de penser de chaque individu. « Je réussirai ! Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d’hommes qu’il n’en sauve. ». Cette citation de Balzac nous situe la dimension paradoxale que prend la question de la réussite qui à trop vouloir l’atteindre c’est le meilleur moyen de trouver l’échec.  La vie qui nous est attribué est donc supposée pouvoir être ratée. Le concept de vie « ratée » est donc à élucider. Dans le langage courant, une vie réussie est généralement perçue comme une vie dans laquelle on aura acquis les biens que l'on considère les plus importants comme la réussite professionnelle et familiale, richesse ou reconnaissance sociale… Il faudra alors s’interroger sur la conception de la « vie réussite » Une autre difficulté du sujet est présente. En Effet, permettre de juger qu’une vie est réussite ou pas relève-t-il de la perception de l’individu de la vie réussite ou bien du jugement d’une instance tierce sur la vie de l’individu. Une problématique vient se poser alors dans ce sujet : Existe-il un concept général d’une vie réussite qui ne dépend pas que de vies individuelles ?

  1. Le concept de la vie réussie

Une vie réussie qui comme une œuvre doit sa réussite par des règles de réalisation qui permettent d’atteindre un but. Le concept de réussite est trop vaste et dépend de la temporalité de l’action et des normes mis en place par la société.
Pour réussir sa vie il faudrait alors disposer de normes qui une fois réalisée aboutirait à cette réussite. La vie est réglée par des codes de bonne conduite que chacun applique en fonction de sa classe sociale ou en fonction de son éducation. Il existe tout de même des ouvrages de savoir vivre très connu avec des convictions fortes comme les trois livres sacrée (Bible, Coran et Torah) ou encore des ouvrages philosophiques comme les Sept Sages de la GRECE qui énoncent des apophtegmes qui peuvent aider jusqu'à l'homme le plus frustré.  Les règles de vie sont des règles de la vie en communauté et ont pour objectif de garantir la liberté et un équilibre au sein d’une communauté. Ces règles ne sont pas applicables pour réussir sa vie. Les règles de séduction de Dom Juan serait-elle applicable pour Quasimodo ? Chaque individu vie en fonction de certains de ces codes qui ne sont pas forcément des clefs de réussite mais qui permettent de s’en approcher.

Pour s’approcher de la réussite, suivre des normes de conduite ne suffisent pas et il faudrait alors déterminer un but à sa vie.

Le but d’une vie serait de pouvoir estimer sa vie réussie. Mais les buts d’une vie sont divers comme le plaisir, la perfection, la conformité à un idéal, la famille, le travail... Dans ce cas-là, définir des normes de réussite serait peine perdus. Cependant il existe un but de vie commun à tous les hommes qui est le bonheur. Tous les hommes n’ont pas la même définition de bonheur mais le but d’acquérir le bonheur reste universel. ARISTOTE lui-même accorda que les règles de vie poursuivent un but qui aboutit à la réussite.

 

Le but de chaque homme étant de pouvoir gouter au bonheur mais avec une définition du bonheur qui n’est pas universel. Alors comment parler de vie réussie ?

Chaque vie humaine est différente et dans ce cas-là comment parler de vie réussie ? Si aucune règle, aucun ouvrage permet de donner la clef pour réussir sa vie c’est tout simplement parce que toute vie est unique et singulière. Chacun peut essayer de reproduire les règles de production d’une vie réussie, mais rien ne garantit que le résultat soit semblable car chaque vie et chaque individu est différent. Un objet peut être reproduit à l’identique mais pas une vie. 
Une vie n'est réussie que si, à son terme, un but aura été accompli. Mais chaque vie est singulière et il ne saurait exister deux mêmes projets de vie. L'homme est né pour l'action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas. « N'être point occupé et n'exister pas est la même chose pour l'homme. Toute la différence consiste dans les occupations douces ou tumultueuses, dangereuses ou utiles » Cette citation de Voltaire nous montre bien que les hommes sont tous au long de leur vie en constante remise en question et possède la liberté de faire de leur vie ce qui leur plaît. C’est ce qui fait de chaque homme un être unique avec sa propre volonté.

  1. Les facteurs pouvant mener à ratée sa vie

Le destin d’une vie se décide à des moments précis qui peuvent lourdement influencer le reste de son exitance comme l’exemple d’un funambule qui tomberait du haut de sa corde et dont sa chute serait fatale. L’action donne un démenti à la pensée, et décide à sa place. Il faut prendre le devant sur le temps avant que ce dernier nous rattrape et prennent des décisions à notre place. Pour réussir sa vie il faudrait pouvoir voir dans le futur afin d’éviter les erreurs possibles et avoir une vie parfaite. On passe trop souvent notre temps à regarder dans le passé qui nous fais regretter certains événements qui ont eu un impact sur le reste de notre vie ou simplement la faite de vouloir repasser un moment agréable qui n’est plus d’actualité.  Comme l’a dit le célèbre interprète contemporains Ademo "J'crois que personne ne vit sans regrets, nous, on est tout l'contraire de Piaf. Cerveaux à chaud, l'cœur baisse les degrés », les regrets touches chaque individu et sont simplement une envie de revivre un bien passé ou changé une action ratée. Mais lorsqu’une action est inscrite dans le temps, on ne peut plus revenir en arrière et elle modifie le cours des contrairement à la pensée. Une vie réussie est rythmée par des péripéties et par l’action. Candide de Voltaire estime avoir réussi sa vie car l’action y fût présente contrairement à une vie ratée ou rien de spectaculaire ne se serait réaliser. C’est grâce à l’expérience des erreurs passées qu’un individu puisse évoluer et se forger. On peut en déduire que c’est le temps qui permet de juger avec du recul si la vie est ratée ou réussie. Un individu qui a ratée sa vie se rend compte trop tard des choses. A l’inverse, une vie réussie, c’est la maîtrise du réel. Si notre volonté est véritablement l’outil de notre réussite à tous, cela implique que nous avons toujours la possibilité de réussir notre vie au départ, mais que nous faisons rater la vie volontairement par la suite. Finalement c’est seulement à l’article de la mort qu’un individu se rend compte si sa vie est ratée ou non.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (110.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com