QU'EST CE QUE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE ?
Dissertation : QU'EST CE QUE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leane97 • 18 Février 2018 • Dissertation • 9 013 Mots (37 Pages) • 3 284 Vues
METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE
QU EST CE QUE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE ?
La dissertation philosophique est un exercice de réflexion sur un sujet philosophique. Il s’agit de réfléchir sur un sujet de façon rigoureuse. On parle de la résolution d’un problème. La dissertation comprend 3 parties : -l’introduction -le développement -la conclusion
Comment organiser le travail ?
L’élève doit prendre un temps pour rechercher les idées. Apres la recherche d’idées, l’élève rédige son introduction et sa conclusion (si possible) au brouillon.
NB : la recherche des idées se fait à travers des tirets cela doit permettre de dégager les différents axes.
A-l ‘introduction proprement dite.
Elle consiste à présenter une difficulté qui va être à l’origine de la discussion. Le but de l’introduction est de poser le problème, ou difficulté. L’introduction doit comprendre des questions afin de circonscrire le champ de la discussion. Problématiser le sujet c’est dégager le problème encore appelé question directrice du devoir et pour la suite dégager les différents axes de développement qui sont des questions secondaires qui oriente le travail. Mais bien avant cette étape l’élève doit faire un travail préliminaire qui comprend 3 étapes :
1/ la compréhension du sujet
La compréhension du sujet nécessite une analyse conceptuelle après plusieurs lectures du libellé. Cette analyse conceptuelle passe par une étude parcellaire. L’étude parcellaire consiste à expliquer les différentes expressions ou mots clés du sujet. Dans cette compréhension l’élève doit dégager une généralité ou idée générale qui est le fait d’inscrire le sujet dans son contexte à partir de son thème.
2/ la reformulation
La reformulation c’est de traduire le thème du sujet de manière explicite ou détaillé, autrement dit-il s’agit d’expliquer le sujet dans nos propres termes, mais une explication liée au sujet. Cette explication ne consiste pas à paraphraser le sujet de façon simpliste. Dans l’explication l’élève peut se servir de quelques éléments de l’étude parcellaire pour reformuler le sujet.
NB : la reformulation peut se faire sous forme de question.
3/ la Problématisation
Dans la problématisation il est question d’engager le problème et par la suite les différents axes de réflexion ou de développement. La problématisation doit permettre de voir le plan de la dissertation à travers une hiérarchisation des questions.
Le problème est une question qui doit être percutante car c’est la question directrice du devoir. Les questions des axes, elles, orientent le devoir, annoncent le plan du devoir.
NB : il y a plusieurs plans, mais les plus remarquables sont le plan Dialectique et le plan progressif.
a- le plan dialectique :
Axe1 : Thèse = 1er choix qui suit l’idée du sujet Axe2 : Thèse = 2e choix qui suit celui qui s’oppose à la thèse Axe3 : Thèse = 3e choix de conciliation, de complémentarité
b- le plan progressif : Axe1, Axe2 ou Axe3 les questions sont dans un plan inventaire et ne dont que se compléter.
MISE EN APPLICATION
Sujet : doit-on légitimer la violence religieuse ?
Etude parcellaire doit on : peut-on, a ton le devoir de, a-t-on l’obligation, Qui est impératif Légitimer : officialiser, accepter, admettre Violence religieuse : fanatisme, barbarie religieuse, guerre religieuse reformulation : est-il impératif d’accepter la barbarie religieuse ? Problème : a-t-on le devoir d’officialiser ou de légaliser le fanatisme religieux ? Axe1 : doit-on légitimer la violence religieuse ? Axe2 : la violence religieuse n’est-elle pas source de dégradation de vie religieuse ?
...