Psychologie du développement de l’enfant de 6 ans à maturité
Dissertation : Psychologie du développement de l’enfant de 6 ans à maturité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Martineau • 6 Décembre 2022 • Dissertation • 6 712 Mots (27 Pages) • 372 Vues
Développement de l’enfant de 6 ans à maturité
Table des matières
Cours 1 2
Cours 2 et Cours 3 2
Chapitre 7 : Le développement physique et cognitif de l’enfant de 6 à 11/12 ans. 2
7.1 Le développement physique 2
7.2 Le développement cognitif 4
7.3 L’évolution du langage : la communication 13
7.4 La scolarisation 14
Cours 4 15
Chapitre 8 : Le développement affectif et social de l’enfant de 6 à 11/12 ans. 16
8.1 Le soi en développement 16
8.2 Le développement de la personnalité de 6 à 11-12 ans : les approches théoriques 17
8.3 L’enfant et sa famille 18
8.4 Le développement affectif, social et sexuel 21
Cours 1
24/01/2022
Cours 2 et Cours 3
01/02/2022 et 08/02/2022
Chapitre 7 : Le développement physique et cognitif de l’enfant de 6 à 11/12 ans.
7.1 Le développement physique
De 6 à 11/12 ans, la croissance ralentit. Filles comme garçons prennent environ 5 à 8cm/an et doublent leur poids entre 6 et 12 ans. A partir de 10 ans, la taille et poids des filles est légèrement > à celui des garçons.
Taille moyenne fille 6 ans : 1,15m / taille moyenne garçon 6 ans : 1,16m / poids moyen fille 6 ans : 20kg, taille moyenne garçon 6 ans : 20,5kg.
Taille moyenne fille 12 ans : 1,51m / taille moyenne garçon 12 ans : 1,49m / poids moyen fille 12 ans : 42kg / poids moyen garçon 12 ans : 39kg.
- Image corporelle : représentation que l’on se fait de son propre corps.
Au Québec, la proportion de jeunes ayant un surplus de poids s’est accrue de 55% depuis 25 ans.
L’image corporelle devient une préoccupation de + en + importante à l’âge scolaire, surtout chez les filles. Elle peut même devenir une obsession et conduire à des troubles de l’alimentation à l’adolescence.
Les enfants obèses souffrent souvent de retard du développement physique ainsi que du développement social, ils sont souvent l’objet de moqueries et en souffrent. Ils risquent également de présenter des problèmes de comportement, d’être en proie à la dépression et d’éprouver une faible estime de soi.
Les enf qui se perçoivent comme trop minces ou trop gros ont un rendement inf en français, en math et en science.
La prévention et la modif des comportements des parents donnent de meilleurs résultats que les diètes ou programmes d’exercices.
Le dév du cerveau :
Des changements se font également au niveau du cerveau qui augmentent la vitesse et l’efficacité des mécanismes du cerveau et renforcent sa capacité à filtrer l’info non pertinente. La structure du cerveau est complexe, à n’importe quel moment, elle résulte de l’interaction entre des facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux.
On voit un changement important dû à la maturation du cerveau, une perte de densité de la matière grise dans certaines régions du cortex cérébral. Les connexions qui sont utiles demeurent actives et celles qui ne le sont pas sont alors éliminées (élagage).
- Matière grise : substance qui contient les corps cellulaires des neurones. Partie du neurone qui traite l’info.
Il y a une augmentation constante de la matière blanche.
- Matière blanche : substance composée des axones recouverts de myéline, permet de transmettre l’info des neurones vers les autres régions du cerveau.
Il y a alors une vitesse d’exécution qui augmente, plus de précision des mouvements et amélioration notable de la coordination.
Concernant la santé, les maladies durant l’enfance sont brèves et arrivent 6 ou 7x/an, incluant rhumes, diarrhées ou virus.
- L’asthme : maladie chronique consécutive à une inflammation des voies respiratoires. Causes : prédisposition génétique, exposition à la fumée, contact avec les animaux domestiques, pollution de l’air, moisissures.
- Le cancer : 2ème cause de décès par maladie chez les enf de -15ans. Les décès qui y sont liés ont diminués ces dernières années grâce à l’avancé dans le traitement de la leucémie. 82% des enfants survivent au cancer au moins 5 ans.
- Le diabète : diabète de type 1 🡪 affection liée à l’absence d’insuline, c’est l’une des maladies les plus fréquentes chez les enf. Interaction entre les facteurs génétiques et environnementaux selon les chercheurs. / diabète de type 2 🡪 production d’insuline, mais insuffisante ou qui n’agit pas correctement. 90% des cas et touche généralement des adultes de +40ans.
- Les blessures accidentelles : principale cause de décès chez les -19ans. Accidents de circulation, chutes, noyages ou brûlures. Troisième cause d’hospitalisation chez les jeunes.
- L’abus de substance : cigarette, alcool, cannabis. Moins présent chez les jeunes.
Généralement, les garçons font des jeux physiques, plus rudes et les filles préfèrent les jeux nécessitant une expression verbale (saut à la corde, marelle). Cela développe les habiletés motrices mais également les compétences sociales et une meilleure adaptation à l’école.
Deux changements majuers se prod dans le cerveau des enf d’âge scolaire :
Âge | Comportement |
6-8 ans | Aires sensorielles et motrices :
Latéralisation hémisphère droit :
|
10-12 ans | Cortex préfrontal :
|
Sur le plan de la motricité fine à l’âge scolaire, l’habileté dont l’amélioration est la plus évidente concerne la capacité d’écriture. L’enfant passe du dessin à l’écriture.
...