Prolégomènes
Fiche : Prolégomènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alice2002s • 22 Janvier 2020 • Fiche • 730 Mots (3 Pages) • 441 Vues
LES PROLÉGOMÈNES
Les prolégomènes sont les éléments nécessaires à l’exercice d’une science. (l'ensemble des notions préliminaires à une science).
1. Philosophie et sagesse
Le philosophe n'est pas sage, il désire la sagesse, il la cherche en posant des questions, le scientifique y répond. La philosophie est une enquête méthodique destinée à atteindre la vérité/sagesse. La sagesse n’est pas un savoir, c'est une maniére d’être au monde, tout à la fois un coeur, un corps et un esprit. C’est une maniére d’être qui traduit le bonheur d’être en accord avec soi-même. Le philosophe cherche à sortir de l'ignorance , il veut guérir de ce manque de sagesse et forme ses disciples.
Le respect est la reconnaissance du pouvoir de la personne à faire des choix en consience et à asumer les responsabilités de ses choix.
2. Dialogue et dialectique
La philosophie est une activité qui regroupe plusieurs sujets/thèmes.
Le dialogue est un échange de points de vues différents, c’est une confrontation de points de vues. Le dialogue exclut
la violence. La contradiction est la preuve de l'erreur par le refet de
la proposition contradictoire, on progresse vers la vérité, c’est la dialectique. La philosophie progresse donc vers la vérité non pas en imposant des idées/opinions, mais en posant des questions. Dialoguer c’est confronter des points de vues dans le but de faire apparaître la vérité, en rejetant les contradictions. C'est la logique qui fait avancer le dialogue dans la dialectique.
Il existe, dans la Grèce antique, trois types de discours :
- L’éros, le discours épique, qui retrace les actions héroïques
- Le discours mythique, dont le sens est caché, qui entraîne des interprétations imaginaires
- Le logos, discours explicatif, qui fait apparaître des causes, on cherche à comprendre, à saisir un premier principe.
Le dialogue et la dialectique font partis de l’éducation de l’Homme libre (qui participe à la démocratie, à l’agora).
Au contraire du dialogue, le débat ne tient pas compte de la vérité, il veut simplement faire triompher son point de vue, que ce soit en persuadant ou en convaincant.
3. Philosophie, vérité, étonnement
Ce qui débute l’acte philosophique c’est l’étonnement. L’étonnement est le résultat de l’incompréhension lorsque nous sommes mis en présence d’une contradiction, nous sommes alors frappés de stupeur. L’étonnement naît de la confrontation des différents points de vue dans le dialogue. Il empêche que chacun se contentent facilement de ce qui paraît être vrai.
Le dialogue permet à chacun de progresser dans ses points de vues pour atteindre un point de vue plus complet, le point de vue synoptique.
La philosophie
...