Problèmes de philosophie
Fiche : Problèmes de philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucasalandra • 14 Décembre 2019 • Fiche • 250 Mots (1 Pages) • 594 Vues
Introduction de « Problèmes de philosophie » de Bertrand Russel
« La valeur de la philosophie » est un texte issu du recueil « problèmes de philosophie », de Bertrand Russel. C'est un texte axé sur une problématique simple : à quoi sert la philosophie et pourquoi philosopher ? Il écrit ce texte en réponse à ses observations du monde : selon lui, l'homme serait un esclave des préjugés et qui est absent de curiosité et Vie à travers l’habitude, le quotidien. Ainsi les gens qui pensent, par le biais des préjugés, que la philosophie n'est qu'une perte de temps, se retrouvent bloqués, et ne se nourrissent que de biens matériels.
Les enjeux philosophiques de ce texte sont donc immenses : il s'agit de réveiller les hommes, d'ouvrir leur esprit grâce à la philosophie et construire un futur. La thèse de Russel est donc claire. La philosophie permet non seulement de redécouvrir le monde dans lequel nous vivons mais elle permet aussi aux gens de s'affirmer et se découvrir eux-mêmes, de prendre leurs responsabilités vis-à-vis du futur en main, et de parvenir à la liberté intellectuelle en se forgeant leurs propres opinions.
L’objectif du texte est donc de réfuter une opinion courante, et de nous permettre de « penser conformément à la philosophie ». Dans un premier temps, Russell énonce sa thèse. Puis dans un deuxième temps, il décrit « celui qui n’a aucune teinture de philosophie » et dans un troisième temps, il définit la philosophie comme vision nouvelle du monde.
...