Primo Levi
Dissertation : Primo Levi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elies13800 • 16 Mars 2017 • Dissertation • 449 Mots (2 Pages) • 760 Vues
Primo Levi
1.PRESENTATION
1) Primo Levi né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un écrivain italien et aussi l'un des plus célèbres survivants de la Shoah.
Il est un Juif italien de naissance, chimiste de formation (il est docteur en chimie), de profession et de vocation, il devient écrivain pour transmettre et expliciter son expérience concentrationnaire dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, où il fut emprisonné à Monowitz au cours de l'année 1944.
2) Les destinataires sont l'ensemble des personnes qui lisent cette extrait,il permet au lecteur de penser Auschwitz, ce que la Shoah a été, et ce qu'elle nous apprend aujourd'hui. C'est un ouvrage universel et profondément humain.
3) Cet extraits a été écrit entre décembre 1945 et janvier 1947 en version originale et en langue française en 1987.
4) Le titre de cet extrait est ''Si c'est un homme'' , sa nature est un extrait et il présente le déroulement du camp.
5) Cet extrait n'est pas une censure car l'auteur dit dans son autobiographie tout ce qu'il pense et tout ce qu'il s'est passé dans ce camp d'extermination.
2.DESCRIPTION DE L'OEUVRE ET DE L'EXTRAIT
1) Cet extrait raconte l'enfer du camp d'auschwitz
2) Cet extrait raconte le débarquement et le dispositif mis en place pour éradiquer les juifs. La manière dont l'auteur nous raconte et comme si l'on vivait ce que l'auteur dit, on ressent les sentiments éprouvés par les juifs. Les sentiments sont la tristesse le dégoût vis à vis des SS . Les temps employés sont l'imparfait pour décrire et le passé simple pour raconter et expliquer.
3) ANALYSE DE L'EXTRAIT :
1) Le contexte historique est la deuxième guerre mondiale .
2) Ceci est la fin Primo Levi est arrivé dans le camp en 1944 étant un homme en bonne santé il a travaillé, ceci la empêcher la mort .
3) Les déportés arrivent par wagon à bastiaux en piteuse état (fatigue moral,peur,faim).
4) Les juifs sont accueillis par les Einsatzgruppen
ils procèdent par un dépouillement (bijoux,vêtement) et ils séparent les plus forts physiquement (homme,femme) des plus faibles (femmes, personne agé et enfants ).
BUT LA PORTEE
1) L'auteur essaie de nous visualiser avec eux en expliquant mot par mot le déroulement du camp.
2) L'auteur utilise du vocabulaire riche il parvient à donner son message peut-être au juif ainsi qu'au allemands encore pour eux des nazis et le faire comprendre que sa ne sert à rien de faire cela pour une seule cause : le contrôle de l'économie .
CRITIQUES/RECUL
1) Cet extrait raconte exactement la vérité historique car c'est un rescapé d'Auschwitz qui connaît l'enfer des camp d'extermination.
2) L'historien doit faire attention car des enfants lisent ces extraits et ne pas les choquées.
...