LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvons-nous lutter contre la bêtise?

Dissertation : Pouvons-nous lutter contre la bêtise?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 891 Mots (8 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 8

Pouvons-nous lutter contre la bêtise?

Il nous faut débuter par ce premier constat que c'est une question qui ne se pose généralement pas, Faire une bêtise est considéré comme avoir fait une action ou un propos inepte ou bien un avoir un manque de jugement. La bêtise a déjà été produite par une majorité d'Hommes : en effet chaque être humain en fait l'expérience chaque jour; cela est donc surement profondément accroché en chacun de nous. Lorsqu’on fait une bêtise, c'est que l’on fait dans la plupart des cas une erreur. Cependant, Pouvons-nous lutter contre la bêtise? Autrement dit le fait de faire une bêtise nous permet de chercher comment peut-on faire pour l’éviter ? Pouvons-nous la combattre ? Notre bêtise est-elle une vraie bêtise ? On peut se demander alors qu’est ce qui n’est pas de l’ordre de la bêtise.

Prenant conte de ce que je viens de dire, nous chercherons à partir de la racine de bêtise, le faite que ce mot sois associé à la bête, à l’animal. Il faut prendre en compte aussi que toute bêtise tien une conviction apparente d’intelligence. Nous pourrons trouver aussi un moyen de lutter contre la bêtise si petit soit-il.

1. la perception d'une raison assujetti d'autrui dépend de moi : Je suis sure d’avoir raison si n'importe qui peut constater comme moi que ma perception est globale.

Les paroles doivent être soumis à la raison de l'homme qui doit être universel pareillement qu'avec une loi, prenons exemple sur les ministres et l'assemblé qui vote des lois; pour que des lois sois  diffuser, la première chose a laque un député doit penser c'est serait elle applicable partout dans le monde, si elle pourrait devenir universelle.

Les fondements des lois son basé sur des principes tels que les dix commandements qui est une base a toute les lois mais aussi à la ligne de conduite religieuse, avec les tu ne dois pas..., ne fais pas.... Pourquoi ses règles devraient être une raison? Elles sont déjà applicable universellement et utilisé pour la fondation des plus grandes religions n'est-ce pas présupposer que la raison est une faculté indépendante de toute croyance ou de toute illusion sur soi?

Regardons la guerre, les ravages commis dans le monde, devrions-nous dire que le gouvernement pense mal ou pire encore, qu'il ne pense pas.

2. Par définition, La Bêtise, c'est une mauvaise action ou manque de jugement.

La Bêtise ne peut pas être tant mauvaise que ça, qu'elle soit sous forme d’action ou de jugement, la bêtise ne sera jamais fait par une personne qui posséderais la science infuse : ou pas. Nous pouvons savoir que l'on fait des bêtises comme nous ne savons pas toujours, nous devrions avoir raison quand nous annonçons que nous ne pouvons pas tout savoir. Faire toujours des bêtises accroit notre connerie. Du point de vue des racines du mot, la bêtise provient en grande partie de la bête, de l’animal, du sauvage.

 Comment différencier le sauvage du non sauvage? Je peux prendre comme exemple pour appuyer mes dits

, qu'est-ce que le vide? Le vide n'existe pas vraiment, ce qui est vide pour l'homme c’est ce qu'il ne veut pas ou qu'il ne peut pas voir.

 Si le réelle s'observe que par l'un des 5 sens qui est en fait une impulsion électromagnétique envoyer au cerveau, comment savons-nous si nous sommes réelle? Nous pouvons prendre pour exemple le film Matrix des frères (...) qui nous démontre que nous ne savons pas réellement si nous sommes vrai ou dans un matrix; Nous pouvons aussi se référencer a Descartes avec << Cogito, ergo sum. >> Et << Mais qu'est- ce donc que je suis ? Une chose qui pense>> qui voudrais dire que seul notre raison peu nous dire si nous sommes vrai et si l'on pense c'est que l'on existe.

La pensée est conçu de t'elle manière que chacun a sa définition de la raison, chacun en est sure a sa manière.

Ainsi, nous sommes sûr et certain d'avoir raison si nous pouvons ouvrir notre raison à celle des autres, me mettre à la place de tout autre, bref si nous pouvons comprendre rationnellement que ce qui compte, c'est que nous ayons raison non en masse mais ensemble.

Peut-on être sûr d'avoir raison? Il nous faut débuter par ce premier constat que c'est une question qui ne se pose généralement pas. Avoir raison est considéré comme avoir le dernier mot à partir de laquelle toute discussion est désormais inutile. Cela a déjà été vécu par une majorité d'hommes : en effet chaque être humain en fait l'expérience chaque jour; cette conviction intérieure est donc profondément accrochée en chacun de nous. Lorsqu’on en est sûr, c'est qu’aucun doute ne vient en nous. Cependant, peut-on être sure d'avoir raison? Autrement dit le fait de penser que l'on a raison n'est-il pas susceptible de nous renvoyer a une supposition, nous mener à un doute? La sureté immédiate de notre raison est-elle vrai? Renvoie-t-elle une véritable connaissance de la chose? Nous pouvons aussi nous demander à quelle vérité la raison nous amène-t-elle? Prenant compte que nous ne pouvons pas nous appuyer sur mon point de vue pour y répondre avec certitude, il faut peut-être utiliser un point de vue cartésien dans un premier temps sur cette question qui ressemble pratiquement a une aberration, a-t-elle besoin d'un esprit septique? D’une âme agnostique?

  1. la perception d'une raison assujetti d'autrui dépend de moi :

 Je suis sûr d’avoir raison si n'importe qui peut constater comme moi que ma perception est globale. Les paroles doivent être soumises à la raison de l'homme qui doit être universel pareillement qu'avec une loi, prenons exemple sur les ministres et l'assemblée qui votent des lois; pour que des lois sois diffusées, la première chose à laquelle un député doit penser c'est serait-elle applicable partout dans le monde, si elle pourrait devenir universelle? Les fondements des lois sont basés sur des principes tels que les dix commandements qui est une base à toutes les lois mais aussi à la ligne de conduite religieuse, avec les tu ne dois pas..., ne fais pas.... Pourquoi ses règles devraient être une raison? Elles sont déjà applicables universellement et utilisées pour la fondation des plus grandes religions n'est-ce pas présupposer que la raison est une faculté indépendante de toute croyance ou de toute illusion sur soi? Regardons la guerre, les ravages commis dans le monde, devrions-nous dire que le gouvernement pense mal ou pire encore, qu'il ne pense pas

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com