LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi se cultiver ?

Dissertation : Pourquoi se cultiver ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 095 Mots (5 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 5

LOUZOUN Disssertation

Salomé

TESL

Depuis 1883, l’école est obligatoire pour tous. L’école est considérée comme l’instance de socialisation celle qui donne la culture,c’est à dire l’ensemble de savoirs appris notamment dans cette institution. La culture peut aussi venir de la lecture, d'écouter de la musique aller voir des pièces de théâtre ou aller au musée. Mais à quoi bon se cultiver ? Se cultiver aurait-il un autre but qu’une accumulation d’un bagage de connaissances? Permet-il une meilleure sociabilité et un meilleur contact avec les individus ? On va d’abord que la culture permet le développement des sens et des pratiques grâce aux instances de socialisation pui ensuite le rapport entre la culture et la société et pour finir les modifications de la culture.

La culture permet le développement des sens et des pratiques grâce aux différentes instances de socialisation

La culture fait partie de la vie sous différentes formes littéraires, musicales, théâtrales... Avec différentes instances de socialisation primaire, les parents les groupes de pairs et bien sur l'école. Le terme culture vient de culture qui veut dire cultiver croître l'expérience. De la même façon qu’un Homme a besoin de culture pour développer son champ culturel. Par exemple pour la peinture. C’est en observant et analysant un certains nombre de peintures qu’on apprends les différentes techniques de la peinture les différents mouvements artistique et ses caractéristiques. Ainsi ,nous pouvons développer un vrai esprit critique sur certaines peintures et avoir la capacité d’en juger et développer nos sens d’observation. Ou par exemple un film ou l’on voit les différentes façons de réaliser l’utilisation des couleurs qui peuvent ensuite créer une passion pour cette art et en faire après son métier.

De plus, nous savons que la plupart des grands auteurs comme Montaigne lisaient aussi beaucoup. En effet Montaigne avait une grande culture dès le plus jeune âge. Par exemple son père le réveillait avec un instrument de musique de le matin et avait une nourrice qui lui parlait latin qui lui a été inculqué par l’oral. De plus, il a beaucoup des livres grecs et latin durant son enfance. C’est un exemple de culture qui a été fait par l'intermédiaire de la famille qui est aussi une instance de socialisation très important pour l’apprentissage des différentes cultures La culture que Montaigne a reçu durant son enfance lui a permis ensuite de créer des livres culturels dont Les Essais qui est un texte fondateur de la littérature française. Donc la culture lui a permis de développer son envie d'écrire, d’apprendre plus sur le monde car cette oeuvre est le regroupement de différentes analyses philosophiques.

La culture permet de créer des rapports de sociabilité beaucoup facilement. En effet les personnages participent à des groupes ou des clubs par exemple les clubs de cinéma où l’on débat sur le film et les différents moyens cinématographiques utilisées par le réalisateur qui permet de créer des contacts avec les personnes du club car ils ont le même centre

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com