Platon, la gouvernance
Commentaire de texte : Platon, la gouvernance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar agnes_garcia_ • 4 Mars 2017 • Commentaire de texte • 1 129 Mots (5 Pages) • 2 001 Vues
GARCIA Philosophie/Commentaire
Agnès
TES3
Aujourd'hui, l'organisation de notre société nécessite une politique. C'est à dire un art de conquérir, d'exercer et de conserver le pouvoir dans les institutions, gouvernant la vie collective mais aussi l'ensemble des discours, des actions et des réflexions ayant pour objet, à l'organisation du pouvoir au sein d'une société. Nous avons tous la possibilité de choisir ceux qui nous gouvernent via le droit de vote mais par manque de temps ou par maque de curiosité et d’intéressement nous ne l'utilisons pour certains d'entre nous, que rarement. Cependant nous nous demandons sans cesse qu'ont ils de plus qu'un autre pour nous gouverner, pour gouverner d'autres hommes ? Pour certains d'entre nous, la politique est un art à part entière. L'art est le fait de savoir agir avec un certains savoir faire. Dans la mesure où gouverner a des causes et des conséquences pour la société, il serait inconcevable de mettre n'importe qui à la tête de l'organisation d'un État. Celui qui mérite de gouverner, doit avoir les plus hautes qualités humaines, un caractère solide et une grande capacité de travail, mais aussi une ambition, un espoir et une détermination contagieuse. Au contraire pour d'autres hommes de la société, la politique ne peut en aucun cas être mise en relation avec un art, comme celui d'un artiste peintre qui nous transmettrais des émotions, des sentiments à travers ses œuvres, son art. La thèse ici de l'auteur a pour but de soutenir la première idée. En effet le fait de gouverner, doit être attaché à un art qui trouve à respecter les lois, les règles et la constitution d'une société. Un homme politique peut être comparer comme un médecin. Il doit établir un diagnostic juste et appliquer les bons remèdes au bon moment. On ne peux douter d'une décision, d'un acte ou d'une réflexion d'un homme qui gouverne comme on ne peux remettre en cause ce qu'un médecin nous prescris, car la guérison plus tard, n'est que la conséquence des outils, des remèdes utilisés. L'autorité est le pouvoir de se faire obéir légitimement grâce à une institution et une société qui permet de détenir un tel type de pouvoir. Donc il ne peut exister d'autorité et ici nous parlons d'autorité politique sans la source d'un art qui arrive à diriger et à assumer une action, un choix mais aussi qui bénéficie d'un esprit de détermination, pour arriver au but fixé. Nous pouvons en déduire une problématique : La politique est-elle un art ? Dans un premier temps nous allons voir l’exercice du pouvoir pour ensuite étudier dans un second temps l'analogie avec la médecine puis nous nous pencherons sur la question de l'autorité.
Dans un premier temps, Platon nous parle alors de l'exercice du pouvoir. Qu'on le veuille ou non, le mot «pouvoir» à la ligne 1 est lié avec politique. En effet la politique est la fonction qui consiste à gouverner des êtres humains en exerçant un pouvoir plus ou moins importants. Platon défend alors l'idée que l’application de ce pouvoir et la «rectitude» (l-1) ne peut être exécuté et cherché que part et dans une seule personne ou «quelques-unes à l'extrême limite» (l-2), à condition que ce pouvoir et cette rectitude ne se rencontrent point. Il veut alors nous faire comprendre que gouverner une société n'est pas donné à tout le monde, que tout le monde ne dispose pas de cette possibilité. La personne qui détient ce pouvoir est une personne avec des capacités, des qualités plus hautes que celles de n'importe qui. Nous pouvons comparer ceci à une sorte de grâce, de divinité. Une personne unique.
...