Philosophie transition de L'hypothèse de l'inconscient
Dissertation : Philosophie transition de L'hypothèse de l'inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cequejesuis • 27 Février 2021 • Dissertation • 416 Mots (2 Pages) • 489 Vues
Nous avons précédemment montré que le « je » renvoie a la conscience de soi qui demeure dans l'esprit, et que nous sommes ce qu'on a conscience d'être. Toutefois, le « je » apparaît comme beaucoup plus complexe que le simple « moi », que la simple conscience. Rimbaud disait « je est un autre », c'est une citation paradoxale ou même contradictoire car elle identifie le sujet « moi » avec un « autre »Nous allons désormais nous intéressée au fait que nous somme pas dans l'intégralité ce que nous pensons être. Et qu'il y'a l'hypothèse d'une inconscience qui veille en nous continuellement.
Enoncée l' hypothèse d'un inconscient, le fait qu'une partie de l'esprit n'est pas accessible à la conscience, revient à admettre qu'il n'y a pas que le « je », le «moi» qui est à l'origine de mes conduites, pensées, actions,.. En outre qu'il se passe des choses en « moi » dont je n'ai pas conscience. Ainsi pour Freud, la structure psychique de l'Esprit, qui est divisée en 3 niveau, a l'image de l'iceberg. Montre que il y'a dans l'inconscience ce que Freud appel « ça » qui englobe toutes les pulsions inconscientes de l'individu qui se situe en profondeur dans l'esprit, qui pousse vers le « moi » qui est reliée au principe de réalité, dans la conscience (Capacité à porter des jugements moraux, à connaître le bien et le mal.) de l'individu. Or avant que ces pulsions parviennent a la réalité extérieur il y'a le « surmoi » une sorte de barrière moral, qui censure, rejettent certaines idées qui sont en désaccord avec les valeurs morales, ou jugée inacceptables. Néanmoins il est possible que certaines idée qui devrait être refoulée arrive a s'exprimer, sous la forme d'un lapsus, rêves, ou encore un acte manqué, par exemple le futur marié oublie de mettre son réveils le jour de son mariage, cela pourrait signifiait selon une interprétation Freudienne que le marie ne souhaite pas réellement de se marier.
L'hypothèse de l'inconscient que Freud soutient et mise en évidence par le bais de divers faits psychique. Du fait que la conscience ne peut pas assimiler un grand nombre de perceptions (ils sont donc assimiler par l'inconscience) mais il y a une aperception. Selon Gottfried Wilhelm Leibniz. Par exemple c'est le cas du moulin, à côté duquel on habite: qui au bout d'un certains temps, on n'a l'impression qu'il n'émets plus aucun bruit et donc qu'on ne l'entends plus ou encore le cas du bruit d'une vague, ou on ne perçoit pas le bruit de chacune des goutes, mais le bruit que fait la vague.
...