Philosophie inconscient
Cours : Philosophie inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inouuusss • 9 Mai 2021 • Cours • 663 Mots (3 Pages) • 740 Vues
Philosophie sur l’inconscient.
Tout d’abord définissons ce qu’est l’inconscient, l’inconscient est une notion psychologique et psychanalytique qui renvoie à des phénomènes échappant à la conscience. On pourrait alors se demander si l’inconscient selon les philosophes est une vraie science.
D’après Freud, un philosophe du XXème siècle, l’inconscient désigne une entité psychique autonome et dynamique dont la fonction est de refouler. Pour lui, il existe des représentations et des actes irrationnels qui échappent au contrôle de la conscience, tels que les délires, les obsessions, les rêves, les angoisses, l’hystérie... Selon ce médecin du XXème siècle, l’inconscient décrirait des désirs et des pulsions, dont les derniers font preuve d’un refoulement puisqu’ils ne sont pas compatibles avec les exigences morales et sociales. Il émet alors l’hypothèse scientifique, celle de l’existence d’un inconscient qu’on ne peut prouver qu’indirectement par ses manifestations. Il pense donc que les pulsions inconscientes refoulé sont déguisées sous forme de symptômes. En effet Freud s’appuiera sur une théorie biologique et scientifique ce qui entrainera le désaccord de nombreux philosophes tel que Karl Popper qui remettra ce critère de scientificité en question.
Selon Karl Popper, philosophe et épistémologue, le concept d’inconscient n’est pas scientifique. En effet, il adresse une critique épistémologique à la théorie freudienne. Selon lui, on distingue les vraies et les fausses sciences au moyen du critère de falsifiabilité. Popper s’exprime en disant que les vraies sciences doivent pouvoir être réfutées, et qu’en ce qui concerne les fausses sciences tel que la psychanalyse, ce sont plus des visions du monde que des sciences. En effet, d’après ce philosophe l’inconscient est une fausse science puisqu’il est impossible de tester expérimentalement la psychanalyse : « elles sont purement et simplement impossible à tester comme à réfuter. Il existe aucun comportement humain qui puisse les contredire » D’après un extrait de conjectures et réfutation de 1963. Popper ne rejette donc pas la psychanalyse en tant que telle mais refuse qu’on lui octroie le statu de science telle que représenté par Freud.
Jean Paul Sartre, quant à lui est également contre la théorie Freudienne. En effet ce philosophe du XXème siècle, reprend la critique morale de l’inconscient et critique cette perte de liberté. Selon lui, ce qui définit l’Homme est le fait d’exister, il ne se définit donc pas par son inconscient mais seulement par son existence. Il affirme que la liberté définit l’existence Humaine, rendant l’Homme entièrement responsable des actes et des pensées. Sartre pense que refuser cette liberté est un acte hypocrite et de mauvaise foi, puisque on retorque par l’inconscient. C’est donc un refus d’assumer ses responsabilités en se cherchant des excuses. Selon lui, Freud aurait tort de limiter la vie mentale à une chose soumise à des détermination psychique. En effet d’après Sartre, l’inconscient est incompatible avec la liberté de l’esprit.
Malgré Sartre, la contestation la plus frontale de la pensée freudienne est celle du philosophe Alain. Il semble vouloir réfuter d’un point de vue morale la théorie de Freud, en expliquant que le recours
...