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Philosophie - traduction français égoïsme psychologique

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Par   •  10 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  5 243 Mots (21 Pages)  •  518 Vues

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Joel Feinberg (né en 1926) est professeur de philosophie à l'Université

de l'Arizona. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles importants.

philosophie sociale et politique, y compris, plus récemment, un programme de quatre

séquence de volume intitulée Les limites morales du droit pénal.

Dans cet article, Feinberg examine l’égoïsme psychologique - la

considérer que nous ne voulons ni ne poursuivons jamais autre chose que notre propre bonheur

ou l'intérêt personnel. Bien que ce point de vue prétende expliquer pourquoi ive agit en tant que nous le faisons, Feinberg souligne que il est rarement étayé par des faits.

preuve. Au lieu de cela, il exploite certains arguments qui sont seldo; n care-

entièrement examiné. Par exemple, on pense souvent à l'égoïsme psychologique

tenir parce que chaque personne est motivée par ses propres désirs et non

un autre. Cependant, comme le note Feinberg, le fait que mes désirs soient

la mienne n'implique rien de ce que je désire. Ainsi, il ne

implique que je ne désire que mon propre bonheur ou satisfaction. Encore,

l’égoïsme psychologique peut sembler s’appuyer sur le fait que

nous prenons plaisir à aider les autres (ou ressentons des accès de conscience)

de ne pas aider). Pourtant, loin de soutenir l'égoïsme psychologique,

ce fait en fait contre. Pour pourquoi devrions-nous ressentir un tel plaisir,

à moins d’aider les autres à satisfaire le désir de les aider - désir qui est

ne vise pas uniquement notre propre bonheur?

Ces exemples n'épuisent pas les arguments examinés par

Feinberg. Cependant, tout au long de sa discussion, le point principal est

clair. Lorsque nous examinons la question avec attention, nous ne trouvons aucune bonne raison

accepter l'égoïsme psychologique. Nous sommes donc libres d'accepter

l'opinion commune que les gens agissent souvent pour ne pas augmenter leur propre

le bonheur, mais simplement pour aider les autres ou pour faire la bonne chose.

Théorie

I. "égoïsme psychologique" est le nom donné à une théorie largement admise par les citoyens ordinaires d’hommes, et à un moment presque universellement accepté par les économistes politiques, philosophes et psychologues, selon lequel toutes les actions humaines lorsque correctement compris peut être vu comme étant motivé par des désirs égoïstes. Plus

l’égoïsme psychologique est le principe selon laquelle la seule chose que quiconque est

capable de désirer ou de poursuivre (en tant que fin en soi) est sa propre personnalité.

intérêt. Aucun égoïste psychologique ne nie que les hommes désirent parfois des choses

autre que leur propre bien-être - le bonheur des autres, par exemple; mais

tous les égoïstes psychologiques insistent sur le fait que les hommes sont capables de désirer le bonheur

des autres que quand ils le prennent comme moyen de leur propre bonheur. Dans

il n’existe pas d’actes et de désirs brefs, purement altruistes et bienveillants; mais

les gens semblent parfois agir de façon désintéressée et désintéressée quand

ils prennent les intérêts des autres comme des moyens de promouvoir leurs propres

intérêt personnel.

2. Cette théorie s'appelle l'égoïsme psychologique pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'un

théorie sur ce qui devrait être le cas, mais plutôt sur ce qui, en tant que

de fait, est le cas. Autrement dit, la théorie prétend être une description de psychologique

faits, pas une prescription d’idéaux éthiques. Elle affirme cependant, non seulement que

tous les hommes font comme un fait contingent "mettent en avant leurs propres intérêts", mais

aussi qu'ils ne sont capables de rien d'autre, la nature humaine étant ce qu'elle est.

L’égoïsme universel n’est pas simplement un accident ou une coïncidence sur ce point de vue;

c'est plutôt une conséquence inévitable des lois psychologiques.

La théorie doit être distinguée d'une autre doctrine, dite "éthique".

égoïsme ", selon lequel tous les hommes doivent rechercher leur propre bien-être.

Cette doctrine, étant une prescription de ce qui devrait être le cas, ne fait aucune

prétendent être une théorie psychologique des motivations humaines; d'où le mot "éthique"

apparaît dans son nom pour le distinguer de l'égoïsme psychologique.

3. Il existe un certain nombre de types de motivations et de désirs qui pourraient

être appelé «égoïste» ou «égoïste» et correspond à chacun d’eux.

version possible de l'égoïsme psychologique. Peut-être la version la plus commune

de la théorie est qu'apparemment détenu par Jeremy Bentham.l Selon cette

version, toutes les personnes ont un seul motif ultime dans tout leur comportement volontaire

et ce motif est égoïste; plus spécifiquement, il s’agit d’un type particulier de

motif égoïste, à savoir, un désir de plaisir propre. Selon ce

version de la théorie, "le seul type de désir ultime est le désir d'obtenir

ou pour prolonger des expériences agréables, et pour éviter ou pour couper court désagréable

expériences pour soi-même. "2 Cette forme d’égoïsme psychologique est souvent considérée

nom lourd - hédonisme égoïste psychologique.

PRIMA FACIE RAISONS À L'APPUI DE LA THÉORIE

4. L’égoïsme psychologique a semblé plausible à beaucoup de gens pour une variété de

raisons, dont les suivantes sont typiques:

une. "Chacune de mes actions est motivée par des motifs, des désirs ou des impulsions

qui sont mes motivations et pas quelqu'un d'autre. Ce fait pourrait être

exprimé en disant que chaque fois que j'agis je poursuis toujours ma propre

se termine ou d'essayer de satisfaire mes propres désirs. Et de là nous pourrions passer

je poursuis toujours quelque chose pour moi ou cherche ma propre

...

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