Philosophie : le sujet
Fiche : Philosophie : le sujet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BELHIBA Sabrina • 3 Novembre 2017 • Fiche • 2 864 Mots (12 Pages) • 708 Vues
Philosophie
Notions
Programme et progression
Chapitre 1 : Le sujet
- La liberté morale
- La conscience
- l'inconscient
- le désir
- autrui
Chapitre 2 : La culture
- travail et technique
- l'art
- la religion
- le langage
- l'histoire
Chapitre 3 : La raison et le réel
- la vérité
-la démonstration
- l'interprétation
- la matière et l'esprit
Chapitre 4 : La politique
- société et échanges
- l'état
- justice et droit
Chapitre 5 : La morale
- le devoir
- le bonheur
La liberté
I. Définitions, problématiques et enjeux
A/ Définitions
Première définition : Selon l'opinion publique, la liberté est une absence de contrainte et un pouvoir sur soi et sa vie
Deuxième définition : Selon l'étymologie, liber du latin signfie délié, détaché (opposé à servus = esclave), dépositaire de sa personne et de ses biens (liberté dans la partialité, le début de la sagesse est l'humilité.
Troisième définition : Selon la philosophie, l'affirmation de nos désirs au nom de la liberté peut se transformer en servitude. L'affirmation de ces pouvoirs engendre des problèmes sociaux politiques.
La liberté c'est moins l'absence de contraintes. Responsabilité, assumer les conséquences et les difficultées de ses choix. Capacité à se déterminer, la liberté c'est le libre arbitre, le choix : la liberté morale.
"Pour la liberté nous portons la marque et la ressemblance avec Dieu"
- Descartes
B/ Problématiques
Est-ce que la liberté n'existe pas?
Pourtant cette évidence ne peut-elle pas être facilement remise en question au sens où une autre donnée s'impose à l'homme qui est celle des contraintes?
Pourtant sans liberté l'homme n'est-il pas en situation de manque et de souffrance?
Par conséquent, ne faut-il pas trouver le moyen si il faut la reprenser autrement en intégrant les contraintes pour la construire?
C/ Enjeux
- > nécessité, poids du problème, conséquence, but
Niveau théorique : relève de la pensée, de la connaissance, du savoir
Niveau pratique : action, vie, expérience
Niveau théorico-pratique : mélange des deux
Si la liberté n'existe pas, les conséquences ne seraient-elles pas embarassante en effet l'Homme ne risquerait-il pas de perdre ses pouvoirs notamment sa pensée, or sans pensée comment peut-on se définir et se faire reconnaitre par les autres. Est-ce que ne faut-il pas être libre pour vivre bien? Pour agir plus librement? Trouver le moyen de construire la liberté avec des contraintes de manière àvivre mieux?
II. La certitude de la liberté : thèse
A/ La liberté est une donnée de la vie
-> incontestable, évidence
La vie est une évolution, vivre c'est se transformer, changer à plusieurs niveaux. La point de départ est l'enfance, dès le plus jeune âge nous disposons de très peu de liberté, sommes extrêmement dépendants et nécessitons du soutien des autres.
Arrivé à l'adolescence, nous commençons peu à peu notre émancipation vers l'indépendance : afin de finalement s'affranchir vers l'âge adulte.
La vie nous conduit à la liberté. Les actes les plus quotidien tels que l'aptitude à vivre, à parler entre autres reposent sur la liberté.
La vie conduit de la dépendance à l'indépendance.
L'ensemble des actes quotidien reposent sur la liberté.
"La liberté se connait sans preuves par l'expérience que nous en faisons."
- Descartes, philosophe du 17ème, extrait de Méditation métaphysique
La liberté (sentiment) s'éprouve au quotidien alors que les preuves reposent sur un travail de démonstration.
B/ La liberté nous est accordée par la société
L'homme est un être d'échange car un être de manque ne se suffit pas à lui-même. La société est un lieu d'échanges, la loi n'interdit pas tout et dans un état démocratique le peuple reste soumis.
En société
- on reste libre
- la loi n'interdit pas tout
- le peuple est souverain dans un état républicain : possibilitié de manifestation de désaccords
Cf. Du contrat social, Rousseau
C/ La liberté définit la condition humaine
- on parle de déterminisme
L'homme se différencie de l'animal : l'animal est soumis au corps mécanique tandis que l'homme libre est soumis à un instinct animal. L'homme possède une liberté morale et intellectuelle car il est porteur de volonté et de raison, dirige ses choix et ses désirs. Pense par lui-même, est apte à faire des choix judicieux et réfléchis. Dimension de l'esprit et des choix, Cf. Descartes (I. A/)
La liberté c'est le libre-arbitre.
Sartre défend que l'Homme est libre : "La liberté n'est pas une qualité ajoutée à la nature de l'Homme, elle est sa nature." On peut perdre des qualités, des forces mais contrairement à ces libertés temporaires, la liberté est permanente. "Si Dieu n'existe pas, tout est permis"
L'en-soi : le monde
Le pour soi : le sujet de l'homme
Le monde obéit/coincide à l'identité. L'homme peut être plusieurs à la fois, chageant, possède plusieurs façettes. Etre dans un processus constant, il est dans le devenir plus que dans l'être : choisit à chaque moment de sa vie. La liberté est absolue : l'homme est condamné à être libre. Faire le choix de renoncer au choix, l'homme construit constamment sa nature au fur et à mesure de sa vie. La liberté est une charge. Si il n'y a pas de Dieu, il n'y a pas d'interdit, il n'y a donc plus de craintes. L'homme existe puis se définit. Si il n'y a pas de déterminisme : "l'Homme est libre, l'Homme est liberté" il est condamné à être libre, est responsable de ce qu'il fait.
...