Philosophie, la génétique
Dissertation : Philosophie, la génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aryann Menard • 12 Novembre 2019 • Dissertation • 312 Mots (2 Pages) • 433 Vues
Génétique
Depuis l’arrivée de l’agriculture, l’homme ne cesse d’utiliser la nature à ses fins. L’être humain, par la suite, a voulu améliorer ses récoltes en les modifiant génétiquement. Aujourd’hui, plusieurs compagnies crée des plantes hybrides tel que : le OGM, un organisme a qui pour but de modifier les gènes ou l’ADN de produits végétaux ainsi que les caractéristiques de l’humain. En effet, les produits transgéniques soulèvent des questionnements positifs et négatifs.
Kant, parle d’un impératif catégorique. Selon lui, il faut transformer nos actions en maxime morale. Ici, une maxime définit une règle morale inconditionnelle que l’on doit appliquer pour savoir si notre volonté est bonne ou pas. En effet, on peut réfléchir à ce problème grâce à la morale de Kant. Ici, on a une campagne publicitaire qui présente au public des légumes transgéniques comme s’il s’agissait de produits biologiques. Kant sera en désaccord avec ce contrat, car il faut traiter et considérer les autres comme nous: « agir de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais comme un moyen (p : 11) ».
Ainsi, Kant dit que chacun possède un libre arbitre, c’est-à-dire la capacité à l’esprit de rationalisé et de choisir quelles actions va être morale ou non. Pour qu’une action soit bonne, la volonté doit être bonne. Selon ce principe, Kant va être en désaccord pour mentir au public en présentant des légumes transgéniques comme des produits biologiques. Par contre, John Stuart Mill, utilitarisme, dit que cette situation serait acceptable si elle répond au bonheur du plus grand nombre. Ce principe doit avoir des personnes qui ont des comportements altruismes. Alors, plusieurs se demanderont : si un organisme te proposerait de donner des produits transgéniques aux pauvres pour voir s’il possède des souches cancérigènes, le ferais-tu ?
...