Philosophie de l'éducation
Cours : Philosophie de l'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ansem • 15 Octobre 2020 • Cours • 672 Mots (3 Pages) • 1 192 Vues
TD1 PHILO 29/09
OBJECTIF : La philosophie de l’éducation – des grand philosophe qui on étudier l’éducation (Les grandes Doctrine de la pédagogie) donc c ‘est plus mélanger à l’histoire théorie et pratique.
Il y a toujours eu beaucoup de débat sur l’éducation, depuis l’Antiquité la question éducative, et pendant les années-lumière. + chronologique que thématique
Fonctionnement : un CM pour chaque TD
Une source primaire :texte écris par l’auteur comme celui de Platon/ Secondaire : texte repris comme par exemple une thèse, synthétisé le texte de Platon
L’Antiquité à la Renaissance / disserter 5 page max
Référence théorique 5 source + biblio obligatoire
Séance 12 : DST soit commentaire ou dissert aux choix, faire un plan détaillé, rédiger intro et conclusion
Thématique auteur : antiquité, Platon et les sophistes l’éducation au Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance humanisme, Rousseau
- Projet pédagogique de la révolution Française
- Question de l’éducation sur la 3eme République= les lois Ferry
- Les pédagogies nouvelles active
- Les pédagogies féministe
Comment la philosophie est traité en éducation :
La philosophie nous permet d’y réfléchir, il y a 3 grand point= totale, radicale, vitale
Radicale- au fond, chercher le sens des choses ex :cmt guérir la dyslexie ?La question de fond c’est
Totale- discuter de tout
Vitale- dimension pratique, ressentie sentiments…ce n’est pas une science parce ce qu’on ne va pas arriver à une seule réponse.
La philosophie n’est pas universelle : il n’y a pas de réponse, elle est propre à chaque courant de penser ou sa penser.
On peut réfléchir au sens d’un objet, mais les philosophes réfléchissent partages à un grand nombre.
Antiquité : les Grecs se sont intéressées , « cette quête est celle des Grecs » Paideia=éducation
Des questions philosophique dans les textes religieux.
Tout le monde peut philosopher et surtout les spécialiste qui se pose de vrai question dans le sens de ce que l’on va transmettre. Dans le texte il y a 5 méthode essentielle mais il peut y avoir d’autre.
- L’histoire de la philosophie : Qu’est ce que ça va nous permettre ? nos problème d’éducation sont des problèmes qui sont déjà poser . Cela amène sur une réflexion sur plusieurs siècle.
La philosophie peut aussi être considérer = tradition école (école des philosophe tableau des philosophes).
TD 2 PHILO 6/10
- L’histoire de la philosophie
- Réflexion sur les séance
- Analyse logique
- Argument à contrario
- Dialectique
L’auteur résumais les 5 méthodes principale de l’éducation, il montrait l’intérêt la philosophie de l’éducation est indispensable c’est un problème qui a été déjà poser.
Liées au doc 2 : Platon dans un idéal opposition à Socrate. La réflexion sur les sciences = comment faire entrer l’éducation dans la science ? Selon Reboul la science c’est les sciences de l’éducation- il y a plusieurs domaine. On s’est rendu compte que l’on ne pouvait pas donner un mode d’explication unique, comme les analyses sont pluriel=dire que c’est des science de l’éducation pour montrer que l’ont peut tout rejoindre, tout liées toutes les matières.
...